Ecoutez la rubrique R/évolutions dans les médias (22 min. et 32 sec.)

  • La radio sera peut-être le dernier média traditionnel à connaître la double révolution du numérique et des réseaux. La presse écite en subi les effets de plein fouet. La télé voit arriver l'orage. La radio, elle, se pensait préservée mais le paysage change à toute vitesse. Et c'est à la découverte des signes précurseurs de cette mutation de la radio que nous conduit Marie James.
  • L'actualité en bref:
  • La chronique de Marie-Catherine Beuth: les projets du New York Times
  • Jean Abbiateci est un membre de l'Atelier des médias. Journaliste, il se passionne pour le reportage multimédia. Il s'est rendu en Haïti il y a quelques mois et il nous avait parlé de son projet (au début de l'émission) au moment de son départ en compagnie du photographe Julien Tack. Aujourd'hui, il nous propose les différents reportages qu'il a réalisé à l'occasion de ce séjour en Haïti. Des reportages dont les internautes ont pu suivre la progression en temps réel sur ce blog. Il dresse également un bilan de son travail de reporter multimédia. Un bilan sans concession: notamment sur la difficulté à trouver des médias prêts à payer pour acheter des reportages multimédia.

Ecoutez la rubrique Médias du monde (21 min. et 29 sec.)

24 heures dans la vie d'un dessinateur sénégalais avec le caricaturiste Odia que Clémentine Genevrier a suivi à Dakar.


Retour sur les heures qui ont suivi la mort de Michael Jackson avec le remix de Simon Decreuze.

Ecoutez le Remix (5 min. et 08 sec.)


Ecoutez la rubrique Observateurs (9 min. et 13 sec.)

  • Sur les Observateurs on a suivi depuis une quinzaine de jours les manifestations en Iran. Jour après jour, il était de plus en plus difficile de recevoir les témoignages vidéos de nos Observateurs. Et ça parce que le gouvernement iranien a réduit le débit d'Internet, et qu'il faut maintenant des heures pour envoyer quelques secondes d'images. On est quand même parvenu à publier l'appel à l'aide d'une jeune Iranienne, qui s'appelle Nazli. Elle nous dit qu'ils gardent espoir, mais que la répression a fonctionné. [Voir sur le site des Observateurs]
  • La mort de Michael Jackson a touché quasiment tout le monde. Mais sur les Observateurs, nous publions le commentaire de quelqu'un pour qui cette mort est un véritable drame. Il s'appelle Victor Jackson. Ce n'est pas le 6ème frère Jackson, mais un Mexicain qui a vécu dans la peau de Michael depuis 30 ans. C'est son sosie. Il s'habille comme Michael Jackson, danse comme Michael Jackson, se maquille pour ressembler à Michael Jackson. [Voir sur le site des Observateurs]
  • Une vidéo qui fait beaucoup de buzz sur le web arabe. C'est une sexologue qui parle à la télévision. Jusque là rien d'étonnant. Mais c'est une sexologue entièrement voilée, et qui n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à dire, par exemple, que l'islam autorise tout à fait le plaisir féminin et que les femmes n'ont pas à avoir honte de faire l'amour. Un message positif, mais assorti de quelques conseils médicaux un peu étrange. Je vais vous donner juste un exemple : cette sexologue déconseille aux femmes la masturbation, et ça parce que d'après elle, ça rend aveugle et ça peut également créer des douleurs aux genoux... [Voir sur le site des Observateurs]
  • Dans cette rubrique, on revient sur la manière dont se fabrique l'info et les images qui nous arrivent chaque jour. Retour cette fois-ci sur des images de la catastrophe aérienne du vol Rio-Paris de la compagnie Air France avec des images diffusées par une télévision bolivienne qui a confondu des vidéos issue de la série télévisée Lost avec celles de l'accident. [Voir sur le site des Observateurs]
  • Marie-Bérengère Ruet, une étudiante en master de recherche à l'Institut d'études politiques de Paris, a passé deux mois à Cuba au printemps dernier pour faire des recherches sur les groupes d'opposition cubains. Durant son séjour, elle s'est liée d'amitié avec plusieurs militants d'opposition, considérés comme de dangereux délinquants contre-révolutionnaires par les autorités cubaines. Les autorités cubaines l'ont arrêtée, interrogée puis rapatriée de force vers la France. Elle raconte sa mésaventure. [Voir sur le site des Observateurs]

Ecoutez la rubrique Mondoblog (22 min. et 48 sec.)

La sélection de Cédric Kalonji

Une preuve qu’il faut désormais compter avec Internet, l’épisode violent qui a suivi les élections iraniennes. Grâce à des images prises d’un téléphone portable et envoyées via Twitter, les internautes du monde entier ont pu suivre de près ce qui se passait dans ce pays qui ne laisse pourtant rien filtrer sur le Net. On a vu par exemple passer l‘histoire de Neda, une jeune Iranienne tuée par balle lors des manifestations.

De passage à Lyon, j’ai voulu voir ce qui se faisait sur la Toile, en parlant bien sûr de blogs par ici. Je suis tombé entre autres sur le blog d’un avocat lyonnais qui parle de droit civil sur son blog. Ce que je trouve intéressant sur ce blog, c’est que son auteur aborde avec un ton simple et décontracté un sujet qui pourrait à juste raison être qualifié de sérieux ou chiant. Licenciement économique ou encore burqa au travail, tout est passé au crible et avec des termes simples, accessibles mêmes pour des gens comme moi, pas très connaisseurs en matière de droit.

Les blogs et les réseaux sociaux font leur entrée dans l’armée américaine. Les soldats de certaines unités américaines peuvent accéder directement aux réseaux militaires depuis leurs comptes Facebook, Twitter, Flickr et Vimeo. C'est un net changement par rapport aux restrictions en usage qui existaient jusqu’à présent.



Le conseil de Cédric Kalonji : trouver des photos pour son blog

Il existe plusieurs façons de trouver des images sur Internet. Une simple recherche Google ou dans n’importe quel moteur de recherche suffit mais il y a un problème de droit d'auteur qui se pose. Et oui ! Même c’est une notion qui n’est pas encore intégrée pour tous les bloggeurs, on ne peut pas toujours récupérer une photo et la publier sur son site sans l’autorisation préalable de son auteur.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast préparé par Benoît Marchal qui anime le site déclencheur et qui est membre de l'Atelier des médias à propos des droits d'auteur des photographes.

Comment faire pour trouver des photos libres ?

Personnellement j’utilise Flickr, l’album photo de Yahoo qui propose plusieurs options de recherche. Parmi ces options dans la recherche avancée, il y a une restriction qui permet de ne rechercher que parmi des photos disponibles sous des licences Creative Commons. Mais il y a plein d’autres sites qui proposent des images gratuites et libres, que l’on peut redimentionner et retoucher au besoin pour une publication sur son Blog.

Un de ces sites sur lequel j’ai déjà pioché quelques fois c’est : http://www.photo-libre.fr/

La blogosphère malgache

Les blogs de Madagascar sont de plus en plus nombreux et les internautes du pays ont été très actifs pour rendre compte de la tension politique et des vioelnces qui ont émaillé les derniers mois sur la Grande île. Le retour au calme nous donne l'occasion d'un coup de projecteur sur cette blogosphèe malgache qui mêle résidents du pays et membres de la diaspora dispersés à travers le monde Le multilinguisme est aussi une sorte d'exception nationale. Beaucoup de blogs sont rédigés en malagassy et en français, ou bien malagassy et en anglais, voire dans les trois langues.

Pour en parler avec nous:

  • Achille, à Antananarivo, rédacteur web et blogueur
  • Patricia Rakotomalala, à Antananarivo, étudiante et blogueuse
  • Claire Ulrich, à Antsirabé, membre de Global Voices (qui sélectionne, traduit et diffuse en 18 langues des billets publiés sur les blogs du monde entier pour offrir de nouveaux éclairages sur des lieux, événements et personnes peu couverts par les médias traditionnels) et formatrice


Les écoles de journalisme tentent de repenser leur enseignement

Ecoutez la chronique de Francis Pisani (4 min. et 24 sec.)


Les projets d'avenir du New York Times

Ecoutez la chronique de Marie-Catherine Beuth (2 min. et 28 sec.)


Une émission réalisée par Simon Decreuze

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour
    Du jour au jour, la technologie ne fait qu'évoluer, c'est important. Le regert pour mois entant qu'Afrique car cette évolution ne donne pas des produits réel en Afrique. Je soutien se journal americain car nous vivons lés années de la technologie.
    Cela profitera à mes frères et soeurs des medias et rendra le travail de jouranaliste plus efficace.

    Que l'Afrique n'assiste pas; mais qu'il accompagne les autres.

    Michael Jackso, à fait son temps,seul regret, il avait encore beaucoup à donné à l'humanité. Que son âme se repose en main.

    Saturnin Djonolo Okondza
  • J'ai autant de raison d'appartenir aux amis de l'Atelier des Médias... c'est une voie simple et simpliée pour partir d'un mouvement d'action vers des choses complexes qu'on ne l'imagine sans être un connaisseur de ce monde en mouvement réel; chaque minute est une découverte supposée virtuelle... Et les frontières sont en fait bannies du fait de cette éclosion du numérique qui combat la pensée unique...
  • Je vais me renseigner, mais a priori, je ne vois aucune bonne raison explicant que l'émission n'ai pas été diffusée...A suivre donc, mais en attendant elle se trouve de tout façon en ligne dans ce meme post !
    ----SiMoN----
  • Bonjour ,
    Je suis à l'écoute d'une émission de RFI , mais pas de sons à midi " Heure du Viêt-Nam " ...Je ne comprends pas pourquoi ? Une réponse s'il vous plait . Antoine
  • Bonjour ,
    Le célèbre chanteur Michael Jackson est vraiment décédé...La mort c'est la mort ...C'est fini ...
  • Bonjour ,
    Je suis à l'écoute de la RFI à l'heure même ...C'est très claire ...Grand merci ,
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...