Emission 81-4: faire connaître son blog

Ecoutez la rubrique (21 min. et 31 sec.)

[Photos: Philippe Couve/RFI & DR]

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actaulaité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

Vu et lu sur les blogs cette semaine par Cédric Kalonji

Un blogueur français condamné pour diffamation. François Duarte, est l'animateur d'un blog local satirique à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le tribunal de grande instance de Bobigny a condamné le blogueur pour diffamation à un total de 5.500 euros d'amende avec sursis et près de 10.000 euros de dommages et intérêts en faveur de plusieurs élus de la ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).


L'album photo de Barack Obama est en ligne. Des photos du quotidien de Barack Obama sont disponibles dans un album Flickr sur lequel j'ai passé du temps cette semaine. Des photos du président américain en train de jouer avec "Bo" le chien de la famille ou en train de jouer au Golf. L'album est ouvert aux commentaires des internautes.

Une chaîne de télé spéciale blogueurs.Pour ceux qui bloguent sur la plateforme Wordpress qui qui sont confrontés à des difficultés, une ressource intéressante, la TV Wordpress qui diffuse des vidéos avec des bonnes astuces pour installer par exemple un plugin ou tout simplement pour le débutants, comment créer un blog et publier son premier article. Seul bémol pour l'instant, il n'y a pas encore de version francophone.

Comment faire connaître son blog?

Bloguer, c'est bien. Etre lu, c'est mieux.

Et pour faire connaître son blog, quelles sont les meilleures techniques?

Trois blogueurs nous livrent leur techniques:

Yves Zihindula est blogueur à Goma en RD Congo et il privilégie les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour faire connaître son activité

Christophe Rosset est blogueur et il donne la priorité au réfenrencement de ses articles ainsi qu'à une présence dans les forums spécialisés (consacrés au roller pour ce qui le concerne)

Jean-François Ruiz est consultant et blogueur. Il a fondé Power On et Monetiweb. Il est notre expert.

Le blog: à quel rythme publier? par Cédric Kalonji

L'idéal lorsqu'on tient un blog c'est de publier beaucoup au lancement. Tous les jours si possible et ensuite, en terme de fréquence de publication, il est mieux de publier au moins tous les trois jours. Pas mal d'études révèlent que les visiteurs ont tendance à s'en aller lorsque le blog n'est pas mis à jour régulièrement.

Si jamais on doit s'absenter ou si on n'est pas en mesure de blogueur pendant un moment, que faut-il faire?


L'autre précaution à prendre lorsqu'on sait qu'on va s'absenter un moment, c'est de préparer des articles qui peuvent se mettre en ligne automatiquement.

Dans tous les cas, il est important de connaître les habitudes de ses visiteurs et en tenir compte pour les publications. Pour savoir d'où viennent les visiteurs, quel genre d'articles le intéressent et combien de temps ils passent sur votre Blog, il y a des outils de mesure d'audience disponible pour pratiquement tous les moteurs de Blogs.

Personellement, j'utilise Celui de Google (Google analytics)

Reblog this post [with Zemanta]
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • je suis etudiant malien a dakar, je fai la gestion et en 2010 j serai en france pour m specialise en gestion. c avec une ecoute attentive ke sui M.r COUVE. merci pour tou c ke RFI pour AFRIKA.
  • j'aimerai faire connaitre mon tout nouveau blog comment faire?
  • @Houssen

    Merci pour ses conseils pertinents qui sont le fruit d'une expérience certaine.
  • Bonjour, il n'y a pas de technique parfaite pour faire connaitre son blog, chacune est complémentaire. Mais la technique de référencement sur les moteurs est parfois inefficace, il vaut mieux privilégier la création d'une communauté, si les articles sont de qualités, la communauté va commenter et ca automatiquement optimiser le référencement. En effet, le référencement sur les moteurs de recherche va vous donner un taux de rebond élevé, ce dernier se produit quand un visiteur arrive sur votre blog et qu'il clique tout de suite sur le bouton Précédent de son navigateur. Il faut absolument le réduire sinon votre blog va se retrouver dans des endroits complètement incohérent.

    Un autre outil est les réseaux sociaux, tout le monde dit toujours :" Facebook et Twitter", c'est erroné, Facebook idéal pour créer une petite communauté, pour poser ses photos ou dieu sait quoi d'autres. Twitter est propre à l'information abrégé, l'utiliser pour promouvoir son blog assure une grande audience. Mon exemple, est qu'avant d'utiliser Twitter, j'avais a peine 300 visites par mois pour mon blog sur Madagascar, après quelques semaines sur twitter, j'ai vu une augmentation de 400% !!

    Mais il ne suffit pas de créer l'article et de le tweeder, la plupart des débutants font l'erreur de ne pas choisir une niche, jamais vous ne serez visible si vous avez un blog d'actualité internationale, car vous ne ferez jamais le poids face aux médias traditionnels tel que CNN. Donc, la première est de choisir une niche que vous connaissez et que vous savez qu'elle n'est pas bien représenté, et d'écrire ensuite un article e qualité, parfois un seul suffit pour créer une communeauté, c'est ce qui s'est passé avec mon blog, j'ai posté un article sur le monopole des étrangers a Madagascar, comme il n'y a rien de ce genre, mon blog a été propulsé par la diaspora malgache et j'ai fait tout de suite partie de leur clan.

    Un autre conseil est qu'il faut beaucoup commenter sur les autres blogs, moi je commente tous les jours. Et surtout pas de truc banal tel que "Super ton article", argumentez avec l'article et l'auteur du blog viendra forcément chez vous pour commenter le votre.

    J'espère que ces quelques conseils vont aider ceux qui débutent dans le blogging.

    http://actualite-blog.blogspot.com
  • bonjour je suis ahmed kraouch je reside a libreville je suis un bleu dans le monde des blogueurs j'aimerais que vous me donnez quelques astuces pour bien bloguer voila mon blog http//hamed12.skyrock.com merci d'avance
  • Bonjour/Bonsoir

    Qu'est-ce qun blogueur moyen?
    J'ai créé un petit blog en revenant du Cameroun. ce sont des photos prises sur place. Et je dois dire que depuis que j'ai mis l'adresse de ce blog sur l'Atelier des Medias, le nombre de visiteurs à bien augmenté. Je ne dirai pa que c'est fulgurant mais je avoué qu'il y avait eu environ 100 visite en plus de trois ans et que depuis que l'adresse est publiée ici (environ 1 an) le nombre de visite est passée à 470. pour le moment, je trouve que c'est un bon filon pour se faire connaître. Je remercie donc l'Atelier des Medias qui permet de mettre des personnes ayant des choses en commun de pouvoir communiquer entre eux.
    En effet, je pense qu'un site comme celui regroupe des personnes ayant des intérêts communs (principalement médias, actualités)
    N'hésitez donc pas à donner l'adresse de votre blog sur ce site, c'est une bonne promotion au départ pour un petit blogueur comme moi.
    PS on dit blogger ou blogueur?
  • Effectivement, pour le blogueur moyen ça devient bien compliqué d'améliorer sa visibilité. Et encore, n'ont pas été évoqués les digg like (Paperblog, Bluegger, Pioche, Diggons ...) les générateurs de ping (pingoat, ping-o-matic, les portails de flux ...) Il est donc important d'élaborer une stratégie globale (cible, objectifs ...) en intégrant la complementarité des différents outils et reseaux.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🍂 De l'internet et de la tech conscients par la La Quadrature du Net via Reporterre…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Veille Journalistes, comment enquêter sur les # algorithmes ?…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

📻 Au Maroc, une webradio communautaire, financée par l'UE, pour que les mères…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

La mort de notre collègue Jean-Karim Fall a été pour nous une très…

Plus...