Ecoutez la rubrique (25 min. et 36 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Philippe Couve/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Etum, professionnel de l'informatique et des nouvelles technologies, originaire du Cameroun, il est installé en France où il blogue sur africa2point0 et il lance un concours de start-up en Afrique de l'Ouest: Africa StartUp Challenge.







Actu de la semaine

  • En France, la bataille continue à l'assemblée autour du projet de loi Création et internet. Projet qui prévoit la possibilité de couper l'accès à internet pour ceux qui téléchargent illégalement de la musique ou des films. Au même moment, le Parlement européen adoptait à une très large majorité un texte qui interdit la coupure de l'accès internet sans décision de justicve. ce que prévoit pourtant le projet de loi français. La bataille continue, vous dis-je

  • En France toujours, Le Figaro annonce qu'il ne paraîtra plus certains jours fériés par mesure d'économie.

  • Plus de 2500 pages web vues en un mois. C'est la moyenne pour un internaute américain. Selon une enquête Nielsen Online, l'Américain moyen passe 75 heures par mois sur internet.

  • Aux Etats-Unis, un grand quotidien, le Boston Globe ne va pas fermer ses portes pour l'instant. Confronté à des pertes colossales, le journal va mettre un place un plan d'économies drastiques.

Que nous enseignent les médias d'Europe de l'Est?

Nicolas Kayser-Bril revient d'un périple de 6 mois à travers l'espace post-soviétique (comme disent les experts en géopolitique). On peut dire aussi qu'il a traversé l'Europe de l'Est et la Russie jusqu'au Caucase avant de revenir en France via la Turquie, l'Albanie et l'ex-Yougoslavie.

Au total, Nicolas aura traversé 19 pays et interrogé 75 journalistes ou patrons de médias pour dresser un état des lieux dont il rend compte sur son blog (en anglais). Il a également publié quelques uns de ses articles en français.

Il répond aux questions que vous lui avez adressées et aux miennes.

Twenty show: un docu-fiction participatif

Qui sont les jeunes de 20 ans aujourd'hui? La question passionne les journalistes et les documentaristes... de plus de 20 ans, et ce n'est pas nouveau. Pour traiter le sujet aujourd'hui, comment faire sans le web. la chaîne franco-allemande Arte a trouvé une solution. C'est le projet Twenty show. De jeunes comédiens ont été insérés dans les réseaux sociaux comme MySpace par exemple et ils se sont mis à envoyer des vidéos sur le réseaux. des jeunes (pas comédiens ceux-là) on t répondu et cela donne le Twenty show qui devient aujopurd'hui un documentaire

La communauté de l'Atelier des médias

Un membre de l'Atelier des médias lance un concours de start-up en Afrique de l'Ouest: Africa StartUp Challenge. Une start-up, c'est une jeune entreprise dans le secteur des nouvelles technologies. J'ai demandé à Etum, c'est son pseudonyme de blogueur de nous en dire plus sur la manière dont ce concours allait se dérouler et d'abord de nous en dire un peu plus sur lui.

Une nouvelle enquête participative d'Anne-Laure Marie. L'intitulé à un peu changé cette semaine. C'est désormais: ordinateurs d'occasion à quel prix? L'idée est de nous faire découvrir les circuits permettant de disposer d'ordinateurs de deuxième main en Afrique. Si vous avez des idées sur la question, si vous avez des questions sur ce thème, rendez-vous sur le site de l'Atelier des médias; Anne-laure Marie vous y attend.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Le monde est de plus en plus brouillant que les enfants du monde n'ont besoin que d'un monde digne des enfants pour un avenir meilleur
    droit a l'éducation,parole,survie et developpement pour tout enfant
  • cool la vie!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...