Ecoutez la rubrique (11 min. et 46 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

[Photo: AFP]

L'actualité de la semaine par Julien Pain

Harcèlement sexuel en Egypte

98% des étrangères qui ont séjourné en l’Egypte affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel. Et ce problème ne touche pas uniquement les touristes, il touche même les femmes qui portent le voile : 71% des femmes violées, en Egypte, affirment avoir déjà subi un geste déplacé. Sur les Observateurs, une jeune française, Julie, nous raconte son expérience. Je cite : « On se prenait des mains partout, que ce soit dans la rue, dans le bus, ou dans le train... Et ils ne faisaient même pas ça discrètement. ». Un mauvais point, en tout cas, pour le tourisme en Egypte. Car ce qui est sûr, c’est que Julie, elle ne retournera pas là bas de si tôt.
A voir sur le site des Observateurs

Lancer de chaussure en Inde

On se rappelle tous du journaliste irakien qui avait lancé une chaussure contre George Bush en Janvier dernier. Il semble bien que ce journaliste n’a pas lancé qu’une chaussure, il a aussi une mode. Un mois plus tard, c’est le premier ministre chinois qui se prenait une godasse, lors d’un voyage en Angleterre. Et bien début avril c’est le ministre de l’intérieur indien qui a subi le même sort. Un journaliste de la minorité Sikh, qui n’aimait pas la façon dont le ministre évitait ses questions, lui a jeté sa sandale dessus, devant les caméras. Alors attention, messieurs les politiques, maintenant sortez casqués, car il y a sûrement un journaliste, quelque part, qui rêve de vous balancer sa chaussure dessus.

A voir sur le site des Observateurs

La "nouvelle star" britannique détonne

Les Britanniques ont une nouvelle émission de téléréalité. Ca s’appelle « les britanniques ont du talent ». Et bien si je devais voter pour un candidat, moi je voterais pour Susan Boyle. Vous vous imaginez sûrement que si elle passe dans une émission de télé, elle est jeune, belle, et à la mode. Et bien pas du tout. Susan a 47 ans, elle n’est pas jolie et elle est habillée comme un sac. Et pourtant, vous avez entendu, elle chante merveilleusement. En voyant Susan, on se dit que ça changerait, un peu, d’avoir une madame tout le monde, une femme au foyer, récompensée par ce type d’émission. Alors moi je dis : bonne chance Susan !

A voir sur le site des Observateurs

Le décryptage de la semaine

Lors d'un talk show le 28 mars sur une chaîne égyptienne, un journaliste s'est répandu en menaces de mort contre une adepte du bahaïsme. Trois jours plus tard, des maisons d'un village de Bahaïs sont incendiées par une foule déchaînée.

A lire sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine

Barack Obama fait un geste en faveur de Cuba. Quelques jours avant le sommet des Amériques, qui se tient à partir de vendredi à Trinité-et-Tobago, le président américain a annoncé la levée des restrictions sur les voyages et les transferts d'argent des exilés cubains vers leur pays d'origine.

Commentaires et decryptage avec

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Quelle est la vraie position de barak obama! sur le nuclaire iranienne pour quoi avoir alleger l'embargo du cuba ...
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier