Ecoutez le reportage (19 min. et 47 sec.)

Hollman Morris est un journaliste indépendant. Depuis 15 ans, il couvre la guerre civile qui ensanglante la Colombie. Entre guerilla (celle des Farc qui avait pris en otage Ingrid Betancourt, notamment), groupes paramilitaires et forces armées, il dénonce chaque semaine les atteintes aux droits de l'homme dans son émission de télévision "Contravia" (A contre-courant).

Le journaliste paie au prix fort sa liberté de parole et son courage d'enquêteur: il vit sous la protection de gardes du corps, sa vie de famille est en permanence au bord de la rupture et il refuse de s'exiler. "Ce serait accepter l'échec", affirme Hollman Morris, père de deux jeunes enfants qui vont à l'école sous escorte armée.

Le réalisateur Juan José Lozano consacre un documentaire "Témoin indésirable" à la vie professionnelle et personnelle de Hollman Morris dont le travail est salué hors de Colombie par plusieurs prix dont le "Human Rights Watch Defender Award". Le film sort dans les salles de cinéma en France le 15 avril.

A cette occasion, notre reporter Elodie Maillot a rencontré Hollman Morris et Juan José Lozano pour évoquer les moment d'enthousiasme et de découragement d'un journaliste d'investigation en Colombie et pour tenter de mesurer le prix de l'engagement qui est le sien.

Elodie Maillot répond aux questions que vous lui avez adressées concernant Hollman Morris et son reportage.

La bande annonce du film

Pour aller plus loin:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier