Emission 78-1: jusqu'où ira le Bondy blog ?

Ecoutez la rubrique (27 min. et 47 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par François Porcheron .

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur David Sanon à Ouagadougou (Burkina Faso). Il est le 3000e membre de l'Atelier des médias.







Actu de la semaine

  • La Chine veut développer des entreprises géantes dans le secteur de la presse et de l'édition. L'orientation a été définie par les autorités chinoises. l'un des objectifs de cette politique est le développement à l'international. Attention, les mdias chinois vont débarquer.
  • Google voudrait bénéficier d'une priorité sur le web. Le Wall Street Journal révèle que Google est en train de négocier avec des cablo-opérateurs pour que les accès à ses services soient toujours assurés même en cas d'engorgement du réseau. Google qui était l'un des avocats de la neutralité des réseaux semble avoir bine changé.
  • Les médias vont mal à tel point que même les syndicats doivent réduire leurs effectifs. En Grande-Bretagne, le syndicat des journalistes va supprimer 4 postes pour économiqer 500 000 livres par an.
  • Twitter à plusieurs reprises dans l'actualité de ces derniers jours (Twitter, c'est ce service qui permet d'envoyer des mini-messages de 140 caractères sur le web et les téléphones mobiles):
    • 1 - Rachat par CNN du compte Twitter CNNbrk créé par un particulier qui diffusait les "breaking news" de la cahâine (autrement dit les infos urgentes). On ignore le montant de la transaction mais on sait que le plus de 900 000 personnes étaient abonnées ("followers") pour suivre les infos ainsi diffusées.
    • 2 - Ce rachat a donné l'idée à l'acteur américain Ashton Kutcher de se lancer dans une course au million d'abonnés. Et il a remporté son pari vendredi matin en franchissant la barre du million de "followers" avant CNN. L'acteur explique qu'il trouve incroyable qu'une personne seule puisse avoir autant d'impact qu'un média comme CNN sur le web.
    • L'Atelier des médias dispose également d'un compte Twitter que vous pouvez suivre.
  • Si vous aimez la littérature française, vous pouvez découvrir en ligne le manuscrit de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les pages des différents brouillons ont été scannées et permettent de découvrir l'écriture manuscrite et les ratures de l'écrivain.

Jusqu'où ira le Bondy blog?

Né en 2005 à l'initiative des journalistes du magazine suisse l'Hebdo dans la foulée des émeutes de l'automne 2005 dans les banlieues françaises, le Bondy blog s'est forgé une place à part dans le monde des médias en France et il s'est développé considérablement.

Aujourd'hui, le Bondy blog a fait des petits:

Le Bondy blog s'est également doté d'une école du blog et il vient de conclure un partenariat avec la plus ancienne des écoles de journalisme de France (l'Ecole supérieure de journalisme de Lille) pour créer une classe préparatoire ouvrant la voie aux concours des écoles de journalisme. Cette classe préparatoire sera accessible à des étudiants boursiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2009.

Enfin le Bondy blog vient également de conclure un partenariat avec l'agence de production audiovisuelle Capa pour la réalisation de programmes de société multi-formats (télévision, web, téléphonie).

A l'heure où le Bondy blog prépare une nouvelle édition sur le sol africain (on évoque Ouagadougou), je reçois donc Nordine Nabili, le rédacteur en chef, qui répond aux questions que vous lui avez adressées.

Nous avons également enregistré un bonus consacré notamment aux projets d'émission de télévision que le Bondy blog mène avec l'agence CAPA.

Ecoutez la rubrique (15 min. et 19 sec.)

La communauté de l'Atelier des médias

Vous êtes plus de 3000 inscrits dans la communauté de l'Atelier des médias.

Cette semaine, les membres peuvent bénéficier d'invitations pour tester le nouveau moteur de recherche dans l'actualité mis au point par Orange sous l'appellation 24/24 actu.

La vie de la communauté, c'est aussi la naissance du fils de l'un des contributeurs réguliers: Maiga. Bienvenue au jeune Lamine Olivier.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • moi aussi j'ai le meme probleme.j'ai deja publié plus de 50 articles avec photo sur le web, mais jusque la pas de soutient ni orientation
    pour que je puisse faire mieux dans ce domaine.je ne sais pas a koi bon me dire blogueur car je n'ai ni formation ni soutient; aidez moi svp!!
    eric casinga.
  • Par example moi qui suis dans une pays moin dévelopé je déjà fais tout me moyen possible pour trouver une centre de formation en journalisme pour que je puisse être formé,malhereusement il n ya au qu'une centre.Que pui-je faire ?
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...