Ecoutez la rubrique (24 min. et 32 sec.)

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actaulaité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Une émission réalisée par Simon Decreuze

[Photo: Reuters]

Vu et lu sur les blogs cette semaine

On s'arrête sur le blog d'Eric Revel, il est l'un des responsables de la rédaction de la chaîne d'information en continu LCI. Et sur son blog, il a pris position cette semaine contre les déclarations de Ségolène Royal à Dakar. L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle française présentait ses excuses pour les propos tenus par Nicolas Sarkozy. Eric Revel jugeait ces propos de Ségolène Royal "démagogiques" et "déplacés" sur son blog. Mal lui en a pris, la direction du groupe TF1 (qui possède LCI) s'est immédiatement désolidarisée et le billet en question a disparu du blog d'Eric Revel. Question: un journaliste est-il un blogueur comme les autres qui peut exprimer librement sa pensée? Réponse: pas toujours.

Moldavie, la contestation et internet

A l'appel de l'opposition au parti communiste au pouvoir en Moldavie, des manifestations ont eu lieu cette semaine à Chisinau pour dénoncer les dernières élections dont les résultats auraient été truqués. Ces manifestations auquel les étudiants sont nombreux à prendre part ont été présentées par certains médias come la "révolution Twitter" dans la mesure où les manifestants utiliseraient le service de mini-messages pour se coordonner. Ils seraient également actifs sur Facebook et sur les blogs.

A l'écoute de nos invités, cela paraît moins évident d'autant que l'accès à internet est régulièrement coupé en Moldavie depuis le début de la semaine.

En ligne de Chisinau,

  • Angela Soltan, traductrice
  • Julien Danero Iglesias, chercheur en sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles

Comment bien bloguer en Afrique?

Bien bloguer, obtenir des visites d'internautes et susciter des commentaires, l'exercice n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Le témoignage cette semaine de Gerry Taama, membre de l'Atelier des médias et blogueur invétéré qui s'est déjà retrouvé derrière les barreaux mais qui a continué à bloguer quand même.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Le journalisme est un combat de tous les jours qui mène parfois en danger. Mais puisque c'est un engagement de donner la bonne information à la population, il faut le faire de la manière la plus seine. Il faut aussi prendre en compte les dictateurs qui n'hésitent jamais à mettre la main sur un journaliste dans l'exercice de ses fonctions. Je me dis parfois est ce que ça vaut la peine de devenir journaliste vu les ce qu'ils subissent tous les jours !!!
  • Le comportement d'Eric Revel montre que la liberté totale pour un journaliste reste un idéal et un combat de tous les jours. Une fois engagé dans n'importe quel média on perd un peu de notre propre liberté.Parceque peut-être certains de nos comportements ou réflexions peuvent rejaillir sur notre travail ou amener le public à avoir certaines appréhensions sur ce travail.
  • Bon, pas derrière les barreaux (je passe là pour un dangereux criminel ou comme une victime de quelque dictature que ce soit) mais en situation de confinement(taule militaire). L'avantage de l'expérience, reste cette sorte de confession que l'on fait, tout en sachant que des millions de personnes peuvent la lire.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...