Ecoutez la rubrique (13 min. et 53 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

[Photo: AFP]

L'actualité de la semaine par Julien pain

Bousculade mortelle en Côte d'Ivoire
Un de nos Observateurs en C ôte d’Ivoire, Christian, nous a envoyé une vidéo qui a été tournée le week-end dernier, juste avant un match de l’équipe de foot de Côte d’Ivoire. Il y a avait énormément de monde devant le stade, et un mouvement de foule a causé un carnage. Le bilan est terrible : 19 personnes sont mortes écrasées devant ce stade. Christian nous explique pourquoi il y a eu cette bousculade. C’est parce que les policiers à l’entrée du stade demandaient un pot de vin pour laisser passer les gens. Ca ralentissait tellement l’entrée dans le stade, que les supporters se sont énervés. Et lorsque la police est intervenue pour les calmer, avec des fumigènes, la foule a paniqué. Et c’est là que le drame s’est produit. Ce que Christian nous dit, en résumé, c’est que c’est que la corruption qui a tué ces 19 Ivoiriens.
Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités dans ce drame. On part au Mexique où la musique n'adoucit pas forcément les moeurs.
A voir sur le site des Observateurs


Manu Chao indésirable au Mexique?
En effet, on peut, par exemple, aimer la musique de Manu Chao, et ne pas apprécier, du tout, ses prises de position politiques. Pour parler clairement, le chanteur, c’est une grande gueule, et ça ne plaît pas à tout le monde. Ca ne plaît pas, par exemple, au gouvernement mexicain. Manu Chao avait déclaré, lors d’une conférence de presse, que le Mexique pratiquait, je cite, « le terrorisme d’Etat ». Le ministre de l’intérieur mexicain s’est énervé, et il a annoncé qu’il lançait une enquête sur le chanteur. Et qu’il pourrait même l’expulser.
A voir sur le site des Observateurs

Les dessous du catch
Vous voyez ce que c’est, le catch. Ces types énormes, plein de muscles, qui se sautent dessus et se font des clefs de bras en poussant des cris de fauve. Les Américains adorent. Ils sont des milliers à assister à leurs combats. Ce en font de véritables stars nationales. Pourtant derrière les paillettes, la vie d’un catcheurs, elle est pas toute rose. Sur les Observateurs, un catcheur raconte son quotidien. Blessures, drogue, dépression. On est vraiment loin des clichés sur ce sport spectacle.
A voir sur le site des Observateurs

Le décryptage de la semaine

Il y a les chiffres macroéconomiques sur la crise que traverse l'industrie automobile américaine : des constructeurs qui perdent 57 milliards de dollars l'an dernier, 400 000 emplois supprimés si l'on inclut les concessionnaires et les sous-traitants, etc, etc. Mais il y a aussi ces scènes de vie locale, qui en disent long sur le désarroi dans lequel est plongé le Michigan, bastion des grands constructeurs automobiles américains.

L'occasion de montrer à la télévision américaine des ouvriers qui viennent de perdre leur emploi et qui se battent. Une vidéo "presque" vraie, comme le montre le site des Observateurs.

A lire sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine

Le sommet du G20 vient de s'achever à Londres (bilan à lire sur le site de RFI).

L'occasion d'entendre deux points de vue:

  • Celui de Stéphane, banquier à Londres qui est Observateur de France 24
  • Celui d'Antonio Torrenzano (membre de l'Atelier des médias) qui publie sur son blog des entretiens avec des politiques, des enseignants et des chercheurs sur les défis de l'économie mondiale.

[Photo: London Summit via Flick]

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...