Ecoutez la rubrique (20 min. et 7 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Ilboudo Adama dit Arukey qui réside à Ouagadougou au Burkina Faso et qui multiplie les idées pour améliorer et rendre encore plus participatif le fonctionnement de l'Atelier des médias.









Actu de la semaine

  • Un blogueur meurt en prison. Ca se passe en Iran. Omid Reza Mir Sayafi, était âgé de 29 ans. Il avait été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir prétendument insulté des chefs religieux et participé à de la propagande contre la République Islamique d'Iran. Selon les autorités, il se serait suicidé. Son avocat demande une enquête sur les circonstances de la mort.

  • C'est la nouvelle mode du moment. Ca s'appelle Twitter, un système communautaire d'échange de mini-message. La chaîne britannique SkyNews vient de décider de dédier une journaliste à ce nouveau territoire virtuel.

  • Il y a trop de magazines dans les kiosques en France avec des contenus trop similaires et pas assez de pub. "Dans 10 ans, un tiers d'entre eux va disparaître". Un prédictione signée Axel Ganz, ancien éditeur du groupe Prisma en France.

  • Encore un journal historique qui cesse de paraître aux Etats-Unis. A Seattle, le Post-Intelligencer n'existe plus que sur le web. Le journal a été créé en 1863.

  • Google News partage désormais ses revenus publicitaires avec les agences de presse qui ont signé des accords de partenariat. Il s'agit de la publicité qui s'affiche sur les pages dédiées proposant les dépèches ou les photos d'agences de presse partenaires de Google. Google qui prend une place de plus en plus importante dans l'économie du secteur de l'information.

C'est quoi le buzz?

Cette semaine, le site d'information LePost.fr et le cabinet de conseil RCA ont lancé les Big Buzz Blogs. L'exercice consiste à tenter de mesurer l'influence des blogs français dans différentes catégories. Pour la premières éditions, ce sont des blogs de la catégorie Politique é société qui ont été analysés pour déterminer ceux qui "ont connu la plus forte progression en influence" au cours des derniers mois.

Au delà de ce classement (contestable comme tous les autres du même genre), c'était l'occasion de se pencher sur la notion de buzz, ce qu'elle recouvre et ce qu'elle signifie dans la manière dont circulent les informations sur le web.

Pour cela, j'ai interrogé:

  • Benoît Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr
  • David Réguer, fondateur du cabinet RCA
  • Jean-François Couvrat, auteur du blog Déchiffrages
  • Dominique Willieme, rédacteur en chef du blog collectif BienBienBien

[Photo: Unhindered by Talent via Flickr]

Les Guignols: humoristes ou éditorialistes?

Ils ont fêté leur 20 ans cette semaine et ils ne font pas leur âges. Les Guignols, les marionnettes de la chaîne Canal + sont restés des sales gosses qui mettent les pieds dans le plat. Le plat de l'actualité politique, économique, sociale et de son traitement par les médias.

Et finalement, est-ce que les Guignols ne se sont pas transformés en éditorialistes féroces au moment où les médias français s'enfonçaient dans un conformisme ronronnant? Albéric de Gouville a posé la question à Lionel Dutemple, l'un des auteurs des Guignols.

La communauté de l'Atelier des médias

Je vous rappelle qu'Anne-Laure Marie attend vos photos illustrant l'enquête participative sur l'informatique à l'école en Afrique.

Quant à Adama Ilboudo de Ouagadougou, il fait des propositions pour enrichir la participation dans l'Atelier des médias.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • je tres heureux de participer à l'intelligencia africaine en donnant mon opinion sur des faits de la société. les faits dont il est question ici sont représentations qui ne se presentent pas tres fréquement dans la société pseudo post crise parceque ici en cote d'ivoire nous vivons toujours la crise. alors je me ferai tres souple dans certais debats. je vous remercie en esperant vous lire aussi tres prochainement. golygoly
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier