Émission 134-1 : Faut-il avoir peur de Facebook?


Écoutez l'émission (42 min. et 17 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze .



Membre de la communauté en vedette


Thierry Ratsizehena est Etudiant en Master Marketing et Stratégie. Il est aussi chargé du marketing dans une web agency à Antananarivo. C'est un fan et passionné des nouveaux médias. Il buzze et effectue ma veille sur son compte twitter et analyse la communauté numérique malgache sur son blog

Faut-il avoir peur de Facebook?


Depuis quelques mois, on ne compte plus les polémiques autour du plus grand réseau social du monde. En France, on a eu droit à une campagne médiatique sur les "dangers des apéros Facebook". Le monde des geeks, quant à lui, s'est enflammé autour du "quit Facebook day", le jour où les déçus de Facebook devaient mettre fin à leur présence sur le réseau social. Une façon pour beaucoup de répondre à la gestion assez cavalière de la vie privée et des informations laissées par les membres sur le net. Ce qui est certain, c'est que le géant de Palo Alto est aujourd'hui un acteur incontournable du web et, plus généralement, de la vie sociale de beaucoup d'entre nous. Une importance probablement renforcée par l'open graph protocol
Pour mieux comprendre ce réseau social, parler de ses dangers (et de ses qualités aussi) l'atelier des médias a reçu trois spécialistes français :

Fabrice Epelboin, éditeur de la version française de ReadWriteWeb et auteur de nombreux articles sur Facebook dont:
Une courte histoire de la vie privée sur Facebook
Guerre civile sur Facebook
Le projet Diaspora : un anti Facebook

Facebook changera-t-il le paradigme du visiteur unique ?

Le nouveau Facebook : un guide complet pour les éditeurs, les annon...

Pourquoi la presse doit tenir compte de Facebook au plus vite



Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication, auteur du blog affordance.info
Le code c'est la loi (évolution vie privée + analyse)
Petit guide à l'usage de ceux qui n'aiment pas Facebook
Le "like" tuera le lien
et Facebook : le web social comme nouvelle arme de distraction massive
Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants



Yann Leroux, psychanalyste et psychologue, prépare une thèse sur les groupes en ligne et tient le blog psyetgeek
Facebook n’est pas le mal
Dans mon réseau Facebook

Facebook comme bac à sable


Écoutez le Bonus (20 min. et 09 sec.)



Actus de la semaine

  • Les têtes tombent à France Inter. Après 6 producteurs il y a quinze jours, cette semaine c'était au tour des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte d'être débarqués de la première radio publique française. Les deux chroniqueurs n'étaient pas tendres avec leurs dirigeants Jean Luc Hees et Philippe val et ils égratignaient aussi les politiques ce qui laisse planer un fort soupçon de règlement de compte. Des personnels de France Inter ont d'ailleurs écrit une lettre ouverte à leurs auditeurs expliquant que ces départs forcés posent, je cite, "la question de la garantie de leur indépendance".On en reparle dans 30 minutes avec Simon decreuze qui a préparé un résumé musical sur cette affaire.
  • On passe en Islande où le parlement a voté, la semaine dernière, une résolution destinée à faire du pays un refuge pour les médias. Le gouvernement doit maintenant élaborer une loi pour apporter des protections solides aux sources et aux informateurs du monde entier ainsi qu'aux médias, journalistes et blogueurs dans leur mission d’information. L'iMMI c'est à dire l'Initiative Islandaise pour les médias moderne a été saluée par les ONG qui luttent pour la liberté d'expression notamment RSF. Concrètement cela peut signifier que des sites d'informations sensibles, comme wikileaks, pourront héberger leurs serveurs, leurs données numériques, sur le sol islandais et être certains qu'ils ne seront jamais saisis.
  • On passe en Islande où le parlement a voté, la semaine dernière, une résolution destinée à faire du pays un refuge pour les médias. Le gouvernement doit maintenant élaborer une loi pour apporter des protections solides aux sources et aux informateurs du monde entier ainsi qu'aux médias, journalistes et blogueurs dans leur mission d’information. L'iMMI c'est à dire l'Initiative Islandaise pour les médias moderne a été saluée par les ONG qui luttent pour la liberté d'expression notamment RSF. Concrètement cela peut signifier que des sites d'informations sensibles, comme wikileaks, pourront héberger leurs serveurs, leurs données numériques, sur le sol islandais et être certains qu'ils ne seront jamais saisis.
  • 85 c'est le nombre connu de journalistes qui ont dû quitter leur pays dans les douze derniers mois en raison de menaces. l'Iran avec 29 exilés, la Somalie avec 16 et l'Ethiopie avec 15 journalistes qui ont dû fuir, c'est le trio de tête de ce triste palmarès.
  • Aujourd'hui cela fait plus de 179 jours qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier de France 3 ainsi que leur équipe sont retenus par les Talibans en Afghanistan. On pense à eux et on attend leur libération

Chronique Étreintes digitales: Google se lance dans la recherche d’applications sur mobile

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteur du blog Etreintes digitales.

Cette semaine Marie-Catherine nous parle de Facebook qui vise 1 milliard de membres.
>> La page de la chronique



La vie de la communauté

Nous sommes aujourd'hui 7020 inscrits sur l'atelier des médias. N'oubliez pas qu'on vient de lancer le concours mondoblog qui s'adresse à tous les francophones de moins de 30 ans. Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 30 juillet, vous trouverez des infos et le formulaire d'inscription sur l'atelier des médias et sur le site rfi.fr.


(crédits images : François Porcheron + http://archimag.com pour O. Ertzscheid )

Vues : 396

Balises : facebook, r/évolutions dans les médias, émission

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Icône de profildyvosoafrik1, Hellen Ribeiro et Amadou BOCOUM se sont joints à Atelier des médias
il y a 33 minutes
Photos publiées par Traore Mamadou Karidja
il y a 34 minutes
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 1 heure
Photo publiée par Valérie Laffineur

Grande Soirée Concert Solidaire pour le Téléthon

L'Entrée des Artistes / Sanandaya Prod. se mobilise pour le Téléthon.Des artistes professionnels de la scène nationale et internationale vous invitent à uneGrande Soirée Concert SolidaireDe la Pop, du Ragga, du Reggae, du Gospel et du jazz, grâce à…
il y a 2 heures
Martin-Lagardette a commenté l'article Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE.
"Bjr, Journaliste ayant beaucoup réfléchi à ces questions, ayant travaillé comme reporter local puis dans la presse nationale, j'ai aussi sévi, pendant une période, dans des bulletins municipaux et pour…"
il y a 2 heures
Denis Maguet a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 6 heures
Denis Maguet a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 7 heures
Denis Maguet a aimé le profil de Simon DECREUZE
il y a 7 heures
Denis Maguet a partagé le billet de Simon DECREUZE sur Twitter
il y a 7 heures
Billet de Traore Mamadou Karidja

MALI: ÉBOLA ,à quand les sanctions?

Un pays qui se cherche,diront les autres.Mais un peuple ayant un but bien précis dans une foi incertaine.La polémique de l'heure,Ébola ,la maladie débarquée par la clinique de luxe Pasteur,un mouroir en son temps pour riches en fin de séjour…Plus
il y a 8 heures
nelson deshommes a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 14 heures
Discussion publiée par KUIKEU

La valeur de l'éducation

« Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes », Malala YousafzaïA l’image de la décision du comité Nobel d’attribuer le Nobel d’économie à Monsieur le Professeur Jean Tirole, suite aux controverses suscitées par la…Plus
il y a 16 heures
Maiga a commenté l'article Et si demain était le jour de la chute du dictateur Faure EYADEMA au Togo?-Par Houssein IBRAHIM HOUMED de IBRAHIM HOUMED.
"Une reforme constitutionnelle, c'est pour lui donner une occasion de faire comme Compaoré faire dix ans de plus. Un départ pure et simple après la fin de son mandat qui s'achève bientôt. Merci pour cette…"
il y a 18 heures
AYEVA a partagé son billet sur Facebook
il y a 19 heures
IBRAHIM HOUMED a partagé son billet sur Twitter
il y a 20 heures
Billets de IBRAHIM HOUMED
il y a 20 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation