Émission 132-2: les blogueurs de la Coupe du Monde

Écoutez l'émission (15 min. et 46 sec.)

Émission réalisée par François Porcheron
(Crédit photo bannière: http://malifoot.wordpress.com/)


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Un certain nombre d'utilisateurs chinois de Twitter ont été arrêtés depuis le début de ce mois de juin, en raison de l'anniversaire de Tiananmen. Le mois de juin est un mois sensible en Chine; les autorités chinoises contrôlent étroitement les cyber-dissidents qui rappellent les événements de juin 1989, où l'armée chinoise a réprimé dans le sang un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois qui dénonçaient la corruption et réclamaient des réformes politiques et démocratiques. La Chine qui a publié cette semaine un livre blanc rappelant la nécessité de censurer l'internet au nom du respect des lois locales et du maintien de la stabilité. On reste dans les livres d'ailleurs mais d'un autre genre.

  • Et pour le blogueurs qui voudraient accéder à de la documentation gratuite ou publier leur propre livre blanc sur un sujet qui les intéresse, j'ai passé du temps cette semaine sur un nouveau site : Leslivresblancs.fr
    Il s'agit d'un annuaire qui recense plus de 600 publications classées et organisées par catégories. Du commerce électronique à l’action sociale, tous les sujets sont abordés dans des ouvrages qui sont intégrés à la base après validation par l’éditeur du site.
  • Comment écouter ses tweets, c'est possible. Les utilisateurs Twitter peuvent choisir d'écouter ce qui se dit dans leur communauté plutôt que de le lire avec l'outil Twejay. Pour utiliser le service, il suffit de se connecter au site Twejay avec ses identifiants Twitter. Les messages de la page d'accueil sont alors diffusés en son.

Le conseil de Cédric Kalonji : développer l'interactivité sur son blog

L'essence même des blogs c'est la possibilité de faire participer les visiteurs. Sur la plupart des Blogs, les commentaires font partie du contenu. En plus des commentaires, il existe d'autres outils qui permettent d'interagir avec ses visiteurs et de recueillir leur point de vue, soir par rapport au contenu du Blog, soit par rapport à d'autres sujets.

Il y a donc la possibilité d'implémenter des quizz et des sondages sur les Blogs. Les outils qui le permettent sont nombreux. J'en ai testé quelques uns cette semaine que je vais proposer à nos amis blogueurs et à nos très chers membres de l'Atelier des médias.

Le premier outil que j'utilise depuis quelques années sur mes Blogs s'appelle WP-Polls. Il permet d'installer et configurer un sondage. L'avantage de cette extension c'est qu'elle est totalement personnalisable.

Un autre outil du même genre : Polldaddy : contrairement au premier, il ne necessite pas d'installation sur son Blog. Il suffit de s'inscrire, de créer un sondage et de récupérer un code que l'on insère dans un article ou dans un coin de son Blog.

Un autre outil intéressant, c'est l'usine à quizz qui est tout simplement un générateur de quizzs et questionnaires. Il suffit d'aller sur le site et de choisir parmi les nombreux modèles de questionnaires proposés et d'en récupérer gratuitement un pour son propre site.

Les blogueurs de la semaine :Boukary Konaté et Fabrice Fontaine



Boukary Konaté est un blogueur malien, membre de l'atelier des médias. A l'occasion du Mondial 2010, il a lancé un nouveau blog : malifoot. Avec le collectif Toujours Pas Sages, Boukary veut également profiter du Mondial pour proposer des formations dans les cybercafés de Bamako afin d'initier des jeunes aux possibilités qu'offre l’Internet au-delà des emails et des recherches.
Pour ceux qui n'auront pas accès à un téléviseur, Boukary propose aussi de suivre les matchs de la coupe du monde sur ses fils twitter : @fasokan, @toujourspassage.



Fabrice Fontaine (à gauche) propose, quant à lui, «un blog de passionnés pour les passionnés, loin des clichés conventionnels du football.». Avec son ami et collègue Mickael Viaud (à droite), ils ont en fait monté un mini-site où on retrouve toutes les informations essentielles pour suivre le Mondial 2010 : actualités, fiches techniques, groupes, matches, fil twitter...

(crédit photo : Ouest France via blog-coupedumonde)





Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Merci à Cédric d'avoir mis en valeur l'initiative de formation à Internet et à Twitter en cyber-café au Mali. Le foot peut vraiment être une "incentive" pour la découverte du Web. Et pour avoir l'image, en plus du son, voici une photo prise par Olivier sur place, à Bamako, du formateur et de quelques stagiaires, avant le match France-Uruguay. http://twitpic.com/1w2yyk
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...