Écoutez l'émission (11 min. et 12 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • La Police japonaise a publié récemment les résultats de son étude annuelle sur le suicide. Selon les statistiques officielles, près de 33 000 personnes ont mis fin à leurs jours en 2009. La publication de ce rapport est à l'origine d'un débat autour du rôle potentiel que peut jouer Twitter pour prévenir les suicides.
    Une certaine opinion voit dans le format de 140 caractères un moyen de contact avec des gens qui cherchent de l'aide mais qui préfèrent garder l'anonymat. Twitter permettrait donc à ceux qui ne savent pas exprimer leur souffrance en phrases longues de le faire avec des textes courts.
  • Autre interrogation autour du rôle que peut jouer Twitter, cette fois-ci c'est en Grande Bretagne. Un responsable syndical a diffusé en direct des informations sur la négociation qu'il menait avec la direction de British Airways. Cela s'est passé à la veille d'un important mouvement de grève qui implique 12 000 hôtesses et Stewarts.
    Pour la direction de l'entreprise, les négociations ont échoué en partie à cause des messages envoyés sur Twitter par le syndicaliste, mais ce dernier justifie son geste par le besoin d'informer ses adhérents et de recueillir leurs points de vue par rapport à l'orientation des discussions.



Le conseil de Cédric Kalonji :Comment twitter en différé

Cette semaine, j'ai passé du temps à chercher une application me permettant de Twitter régulièrement sans avoir besoin de me connecter à chaque fois à mon application twitter.

Je suis tombé sur un site qui plaira sans doute aux membres de l'atelier des médias qui sont tentés par l'idée de programmer leurs tweets. L'application s'appelle TwitVance et se synchronise en quelques clics avec son compte Twitter. On peut alors programmer à l'avance ses micro-articles qui sont publiés aux jours et heures choisis.

Comment ça marche?



C'est simple. Il suffit de se connecter au site dont l'adresse est disponible sur le site de l'Atelier des médias. Il faut ensuite créer un compte et le synchroniser avec son compte twitter. Parmi les paramètres qui entrent en compte à la création du compte, il y a par exemple le fuseau horaire.

Après l'inscription, tout ce qui reste à faire c'est de taper ses messages, définir la date et l'heure de publication et valider.

L'autre avantage de TweetVance c'est qu'il permet de gérer plusieurs comptes. Le tableau de bord de l'application permet de sélectionner depuis quel compte on veut publier.

Le Blogueur de la semaine : Mathieu Balu


Mathieu Balu a étudié l'histoire. Français installé à Munich, il s’interroge sur son blog, le dernier jugement, sur la façon dont l’Allemagne a su tourner la page après la période nazie, et en particulier comment, soixante ans exactement après le début de la dénazification par la justice allemande, cette période rentre dans les livres d’histoire et la mémoire collective. Il s'intéresse particulièrement au procès de John Demjanjuk. Son dernier billet a pour titre "Harald Schmidt et le Nazometer". Mathieu nous en parle dans l'entretien.
(source image : facebook)




M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Rencontre avec Nicolas Grégoire, un ancien journaliste qui se présente comme…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Analyse de l'évolution de la profession de journaliste…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Des intox sur Irma ⬇…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Comment un grand média a su s'emparer d'un format pas tout à fait natif…

Plus...