Écoutez l'émission (24 min. et 22 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.



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Blog Guinée50, c'est ainsi que se nomme notre membre de la semaine. Sous ce pseudo, se cache un citoyen guinéen qui vient de lancer un blog dédié aux élections présidentielles du 27 juin 2010. Son idée, c'est de permettre aux électeurs guinéens de poser des questions aux différents candidats. Il a déjà commencé avec Cellou Dalein Diallo Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Lancement de TV5Monde + Afrique + quel avenir pour la télévision.

Cette semaine, le 25 mai 2010, la chaîne francophone TV5Monde, a lancé "TV5MONDE + Afrique", une web TV consacrée au continent africain. Destinée avant tout à la diaspora et aux passionnés d'Afrique, cette chaîne propose des journaux, des films, du sport, des reportages...disponibles gratuitement dans le monde entier.
Nous avons reçu à cette occasion Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5MONDE.


Ce mardi 25 mai 2010, lors de la soirée d'inauguration de TV5Monde + Afrique, Marie-Christine Saragosse est interrogée par Solo Soro (photo : Simon Decreuze).


TV5MONDE + Afrique est la deuxième web TV lancée par TV5 après Tivi5mondeplus qui est destinée aux enfants francophones de 3 à 12 ans (elle n'est pas accessible depuis la France, le Canada, la Suisse et les USA). TV5 s'est illustrée récemment dans la co-production et co-diffusion d'un web-documentaire sur les indépendances africaines. La chaîne, qui revendique un des trois plus grands réseaux mondiaux et 55 millions de téléspectateurs par semaine, a également de lancé la Vidéo à la demande sur son site internet.
Alors que Google vient d'annoncer l'arrivée prochaine de la Google TV et que de plus en plus d'analystes pronostiquent le début de la TV 2.0 ou la convergence du net et de la télé, quelle vision peut-on avoir de l'avenir cathodique? Quelle est la stratégie de TV5MONDE? Quel peut-être le futur des chaînes francophones?


Écoutez le Bonus (20 min. et 32 sec.)



Actus de la semaine


  • Facebook fait machine arrière. Après avoir modifié plusieurs fois ses paramètres de confidentialité au point que plus personne ne savait ce qu'il fallait faire pour protéger sa vie privée, allant jusqu'à convaincre des centaines de blogueurs, de technophiles et de prescripteurs de fermer leur compte en guise de protestation, Mark Zuckerberg fait son mea culpa. Le fondateur du plus grand réseau social du monde a assuré les utilisateurs que bientôt il serait simple et rapide de paramétrer son profil pour préserver ses infos personnelles. Un bel exemple d'auto-régulation du web et un dossier à suivre parce que tous les problèmes que pose le géant américain sont loin d'être résolus. Je signale aussi que Facebook vient de lancer un site mobile, peu gourmand en bande passante, pour les pays en développement.
  • Début mai, le sénateur Jean Louis Masson a déposé une proposition de loi en France pour mettre fin à l'anonymat des éditeurs de sites et en particulier des blogueurs. On a assisté cette semaine à une levée de boucliers chez les défenseurs de la liberté d'expression en ligne comme Reporters sans frontières ou la quadrature du net ainsi que de grands acteurs du web français comme wikio ou canalblog. Ils ont lancé en réaction un appel pour la défense du droit à l'anonymat sur internet. Le projet de loi a pour but de lutter comme la diffamation gratuite en ligne et il a quelques soutiens dans la blogosphère. "Assumer la responsabilité de ses propos ou de ses écrits est la contrepartie nécessaire de la liberté d’expression" explique le blogueur et journaliste Serge Faubert dans un billet en faveur de ce projet de loi. Le débat est donc ouvert
  • Cela fait plus de 150 jours qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier de France 3 ainsi que leur équipe sont retenus par les Talibans en Afghanistan. On pense à eux et on attend leur libération.


Chronique Étreintes digitales: Le site internet du Times, le quotidien britannique, devient payant

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Cette semaine Marie-Catherine nous parle du site du Times, le quotidien britannique, qui devient payant comme l'avait annoncé son propriétaire Ruppert Murdoch.

>> La page de la chronique




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Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

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