Écoutez l'émission (27 min. et 44 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.



Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur Céline Hountomey. Céline est Secrétaire Générale d'Internet Sans Frontières et c'est à son initiative que l'Atelier des médias a assisté à la 1ère conférence web diversity organisée à la Maison des Métallos à Paris.

Internet et démocratie: conférence web diversity 2010

Cette semaine l'Atelier des médias a quitté son studio de la maison de la radio pour assister à la première conférence Web Diversity organisée par Internet Sans Frontières. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
Comme le rappelle souvent notre chroniqueur Francis Pisani, l'Internet est un outil qui n'est ni bon ni mauvais ; ce qui compte c'est avant tout l'usage que l'on en fait. Ceci dit, on observe aujourd'hui que cet outil est à la fois craint par les démocraties et les dictatures. Pour des raisons différentes, chacun souhaite le contrôler ou le réguler. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes technologies qui permettent aux uns de censurer une opposition trop bavarde et aux autres de protéger les droits d'auteurs ou de lutter contre la pédo-pornographie. Dans le même ordre d'idées, le développement du web social et la multiplication des informations sur les individus est une source de crainte pour la protection de la vie privée et même pour le respect des droits démocratiques. Parallèlement, plus les informations circulent et plus les êtres ont de moyens d'interagir et de communiquer, plus une société est vigilante dans la défense des droits humains.C'est pour réfléchir ensemble et s'interroger sur la pertinence d'une déclaration des droits des internautes que, pendant une journée, des journalistes, des défenseurs des droits de l'homme et des militants se réunissent à la Maison des Métallos, dans le 11ème arrondissement de Paris.


Nous avons parlé d' Internet et de démocratie, avec nos invités :

  • Christophe Ginisty, fondateur et président d'Internet sans Frontières qui lutte depuis 2008 pour préserver la liberté d’expression sur Internet. Il vient de publier Allons enfants de l'Internet aux Editions Diateino.
  • Edwy Plénel, journaliste, fondateur du site d'information mediapart.fr Il a été de 1996 à 2004 directeur de la rédaction du journal Le Monde. C'est une des grandes figures du journalisme français.
  • Tangui Morlier, co-fondateur de regardscitoyens.org un collectif qui milite pour qu'internet et les nouvelles technologies contribuent au développement démocratique. Il est notamment à l'initiative de nosdéputés.fr un observatoire de la vie parlementaire qui propose, entre autres, un suivi statistique de l'activité et de l'assiduité des députés français.

Écoutez le Bonus (12 min. et 37 sec.)




Actus de la semaine


  • Ce lundi 17 mai 2010, le président Barack Obama a promulgué une loi sur la liberté de la presse baptisée Daniel Pearl, du nom du journaliste américain assassiné en 2002 au Pakistan. Le texte demande au département d'Etat américain d'analyser plus systématiquement, dans son rapport annuel, l'état de la liberté de la presse dans le monde et qu'il désigne les pays qui y portent atteinte.
  • Le Pakistan vient de bloquer officiellement l'accès de ses internautes à Youtube, la plateforme de partage vidéo et à facebook, le plus grand réseau social du monde. Jusqu'ici les autorités bloquaient certaines vidéos sur youtube mais la quantité de contenu qu'elles jugent indésirable les oblige à étendre la censure à l'ensemble du site. En ce qui concerne Facebook, c'est un concours de caricatures du prophète lancé par des membres qui a conduit un juge à suspendre l'accès jusqu'à la fin mai. Tant pis pour les 25 millions d'internautes pakistanais, jeunes dans leur ensemble et friand de web social.
  • Un salut amical de toute l'équipe de l'atelier à Pierre ganz, Henri Perilhou et Isabelle Poireaudau, trois grandes figures de la rédaction de rfi qui sont partis ce mois-ci. et un clin d'oeil aussi à tous nos autres confrères qui ont quitté la maison.
  • Aujourd'hui cela fait plus de 143 jours qu'Hervé et Stéphane de France 3 ainsi que leur équipe sont retenus par les Talibans en Afghanistan. On pense à eux et on attend leur libération.


Chronique Étreintes digitales: La crise et Internet bousculent les journalistes

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Cette semaine Marie-Catherine nous parle du géant d'Internet Yahoo qui se lance dans "l'info à la demande"

>> La page de la chronique




M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
L’info en direct perturbée par les réseaux sociaux http://rfi.my/2ddkTYB  Via @RFI
Il y a 12 heures
Atelier des médias via Twitter
L’info en direct perturbée par les réseaux sociaux: Nous parlons avec Amaury de Rochegonde, de l’heb... http://rfi.my/2dp7adv  Via @RFI
Il y a 12 heures
Atelier des médias via Twitter
#brève : Suivez la santé de Robert #Mugabe à travers ses trajets aériens, c'est l'astuce du @nytimes ! http://buff.ly/2dfj5tP 
Il y a 15 heures
Atelier des médias via Twitter
#brève : un bug informatique a permis à un hacker de documenter l'#internet nord-coréen ! #NorthKoreaDNSLeak http://buff.ly/2d5VBbQ 
Il y a 15 heures
Plus...