Écoutez l'émission (12 min. et 55 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Shashi Tharoor, Ministre des affaires étrangères s'exprime ouvertement via son compte Twitter, suivi par plus 700 000 personnes. La franchise de cet amoureux des réseaux sociaux a irrité les hommes politiques traditionnels de son mouvement politique qui l'ont tout simplement écarté. En échange, ses nombreux fans lui ont adressé des messages de sympathie sur un site spécialement mis en ligne pour protester contre son limogeage.
  • Il s'est donné pour objectif de collecter des données sur le profil des internautes chinois qui utilisent un logiciel ou des techniques pour contourner la censure d'Internet, surnommée la Grande muraille de pare-feux. Il a réussi à réunir 5300 données en 10 jours, via Twitter et les résultats de son étude révèlent par exemple qu'au moins 2/3 des utilisateurs contournent quotidiennement les filtres de la censure.
  • Onze statues représentant des héros iraniens ont disparu mystérieusement dans les jardins publics de Téhéran. Pour les autorités, ces disparitions sont l'œuvre d'une équipe de voleurs très habiles et hautement organisés… Certains blogueurs iraniens soutiennent que ces statues n'ont pas été volées mais que des dirigeants religieux auraient ordonné qu'elles soient enlevées des lieux publics. Ils auraient pu le faire ouvertement, mais apparemment, ils ont redouté des protestations de la population.

Le conseil de Cédric Kalonji :Comment bloguer en terrain hostile

Les techniques sont nombreuses pour contourner la censure ou tout simplement pour éviter de devenir une cible lorsqu'on blogue dans un pays qui n’accepte pas la liberté d’expression. Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour brouiller les pistes par exemple. Mais au-delà de ces techniques, il y a toute une réflexion qui s'impose en amont, pour évaluer le risque que l'on court et pour se protéger.

Dès le départ, lorsqu'on veut se lancer, il est important de se poser la question de savoir si on va déranger ou pas. C'est une question qui ne se pose pas vraiment pour une personne qui ouvre un Blog de cuisine par exemple... Mais quand on touche à la politique, ça change la donne et les ennuis se pointent très vite.

A partir du moment où on sait qu'on est susceptible de déranger, il faut prendre les précautions nécessaires. Côté éditorial, il faut éviter par exemple de s'attaquer nommément à des individus. Dans un pays compliqué, personne ne peut être plus dangereux qu'un chef de la police ou de l'armée dont on dénonce les pratiques et qui risque de perdre son boulot.

D'autre part, on peut faire le choix d'être anonyme. Mais là aussi, il y a quelques précautions à prendre si on ne veut pas se faire démasquer. Pour réussir à bloguer anonymement, il est important de se créer une identité en ligne avec notamment un autre nom et une adresse E-mail dédiée.

Les ressources sont nombreuses, des liens sur le site de l'Atelier des médias.

Les Blogueurs de la semaine :Najib Chaouki de l'association des blogueurs marocains + Boyomais

Najib Chaouki est blogueur et membre de l'association des blogueurs marocains.
Un groupement créé il y a un an qui revendique aujourd'hui 300 membres. Son utilité n'est plus à démontrer dans un pays où les blogueurs et la presse indépendante sont dans le collimateur du pouvoir.



Autre invité de Cédric, le blogueur congolais Boyomais.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...