Écoutez l'émission (25 min. et 29 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur Jean-Baptiste Ingold . Jean-Baptiste est spécialiste (évangéliste dit-on dans le jargon) de Drupal. Je l'ai croisé le samedi 24 avril à la Cantine de Paris où il est venu nous parler de solutions Drupal adaptées aux situations de crise, il a même partagé ses connaissances sur l'atelier des médias dans un billet fort intéressant. Merci à lui!



Les Crisis Camps et l'apport des NTICs à la gestion de crises


Ce samedi (24 avril 2010) a eu lieu à la Cantine à Paris un Crisis Camp organisé par (et pour) des acteurs des nouvelles technologies, des médias et du monde associatif. Cet événement s'inscrivait dans le cadre du mouvement Crisis Commons initié en mars 2009. L'idée centrale c'est que les nouvelles technologies (réseaux sociaux, flux, wiki, géolocalisation, téléphonie mobile, crowdsourcing...) peuvent permettre de gérer plus efficacement les situations de crise et d'urgence. Les séismes récents en Haïti et au Chili ont notamment montré la puissance de twitter pour communiquer avec ses proches ou pour informer le monde, d'Ushahidi pour cartographier les besoins et Google a aussi montré qu'elle pouvait contribuer à la recherche de proches au Chili ou en Chine.

Ces technologies sont en plein essor et leur utilité se découvre au jour le jour. C'est pour mieux les comprendre et donc se préparer aux crises que des volontaires du monde entier se retrouvent depuis quelques mois dans le cadre de ces Crisis Camps (Londres, Boston, Bogota, Washington DC, Toronto). Quatre participants du Crisis Camp de Paris viennent ce vendredi à l'Atelier des médias pour répondre à nos questions. Nous accueillons aussi Jean-Hervé Bradol, ancien Président de Médecins sans Frontières (MSF) et actuellement directeur d'études au Centre de Réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires (Crash) de MSF.


Écoutez le Bonus (16 min. et 06 sec.)




Actus de la semaine


  • La bataille fait rage entre les grands quotidiens américains. Le Wall Street journal vient de lancer un supplément consacré à New York et ses environs. Une manière de concurrencer localement le New York Times. "Mon conseil, si vous aimez le NYT lisez le en ligne et achetez le WSJ" a déclaré le patron du quotidien financier racheté par Ruppert Murdoch il y a deux ans. Des propos d'une élégance qui doit bien plaire au magnat australien de la presse.
  • La bonne nouvelle de la semaine c'est la libération de Taoufik Ben Brik, le journaliste tunisien persécuté par le régime de Ben Ali. Cette semaine, la Tunisie a aussi fait parlé d'elle en ajoutant flickr à sa longue liste de sites internet censurés. Après les vidéos sur youtube ou dailymotion, les blogs et agrégateurs de blogs, les réseaux sociaux type facebook, la dictature tunisienne s'en rend donc au partage de photos.
  • Lundi prochain, le 3 mai 2010, ce sera la 20ème journée de la liberté de la presse dans le monde. A cette occasion, le jury du prix Albert Londres remettra ses prix à la maison des journalistes à Paris. Depuis mai 2002, elle a accueilli, soutenu et hébergé 182 journalistes réfugiés.


Chronique Étreintes digitales: La crise et Internet bousculent les journalistes

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Cette semaine Marie-Catherine nous parle du marché de la musique qui semble sortir du tunnel, notamment au Royaume Uni.

>> La page de la chronique

La communauté de l'Atelier des Médias

Vous êtes aujourd'hui 6600 membres dans la communauté de l'atelier des médias. Cette semaine Simon a publié un billet pour célébrer le 3000ème billet de blog de notre plateforme. Merci à tous pour votre présence et vos contributions à notre communauté numérique. Petite dédicace aussi à Moussa, Claire et Mao qui sont passés nous rendre visite à l'atelier cette semaine (notre porte est toujours ouverte).



M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je me joins à Claude pour vous remercier et en profiter pour informer la communauté que les 27, 28 et 29 mai prochains va se réunir à Paris le CrisisCamp Europe : le sommet des CrisisCamps Européens. Nous espérons vous-y retrouver!
  • Merci de nous avoir accueillis et de faire une émission sur l'Internet d'urgence !
  • Emission vraiment riche ! très intéressant.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

ASSANI Salim Azim via Twitter
Il y a 18 heures
Atelier des médias via Twitter
Fin de l'enregistrement, retrouvez l'émission sur #OGP16 ce samedi à 10h10 sur @RFI merci à #placetodo, @Etalab, @OpenGovFr et @CFImedias
Il y a 22 heures
Atelier des médias via Twitter
"Il faut suivre le cas tunisien de l'Open Data pr améliorer les bonnes pratiques" @pzwsk #OGP16 #PlaceToDO @OpenGovFr
Il y a 22 heures
Atelier des médias via Twitter
Dans le brouhaha du @lecese, on parle Open Data #OGP16 #placetodo
Il y a 22 heures
Plus...