Émission 122-1: La littérature 2.0

Écouter (33 min. et 43 sec.)


Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.



Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur Lou Garçon qui vit à Lahore au Pakistan. Lou tient un blog passionnant, l'écho de Shalimar, qu'elle partage sur son profil de l'atelier des médias. Je vous invite à lire ses billets sur : George le Pakistanais, les Cérémonies sans frontière, le Cachemire trembla...








La littérature 2.0

Alors que s'est achevé le Salon du Livre à Paris et qu'arrive sur le marché américain la nouvelle tablette d'Apple, l'atelier des médias explore cette semaine les nouvelles formes d'édition, d'écriture et de littérature. Que changent ou que vont changer les nouvelles technologies dans les métiers du livre ? Pour faire le point et répondre à vos questions, nous recevons :

Pour aller plus loin, voici quelques liens :

Merci à tous nos membres pour leurs questions, remarques et contributions. Nous avons réalisé un bonus avec nos invités pour essayer de répondre à toutes vos interrogations.

Écoutez le bonus (11 min. et 38 sec.)


Actus de la semaine

  • Ruppert Murdoch l'avait promis, il l'a fait. Deux sites d'informations du groupe Newscorp vont devenir payant au mois de juin, il s'agit du Times et du sunday Times. Il faudra débourser 1 livre environ pour une journée de consultation et deux livres pour une semaine d'accès aux deux sites. Les analystes sont dubitatifs, les patrons de presse observent l'expérience avec intérêt.
  • Le concours francomot a récompensé ses lauréats cette semaine. Il proposait à des jeunes de trouver une version française à 5 anglicismes omniprésents Vous ne direz plus Buzz mais ramdam. Chat devient Tchatche. Newsletter est transformé en Infolettre. Mon préféré c'est bolidage qui remplace tuning et pour nos confrères des radios privés merci de préférer le terme débat à celui de Talk.
  • Après 6 mois d'existence, Québec89, le petit frère canadien de rue89 met la clé sous la porte. Le site n'a pas attiré suffisamment d'internautes et donc de publicité pour trouver un équilibre financier.


Chronique Étreintes digitales: l'Ipad et la presse

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Cette semaine Marie-Catherine nous parle de l'Ipad et de la presse

>> La page de la chronique




La communauté de l'Atelier des Médias

Vous êtes aujourd'hui 6320 membres dans la communauté de l'atelier des médias. On vous l'avait promis, ce lundi simon a mis en ligne la nouvelle version du site. Plus simple, plus clair, plus facile d'accès . On a réservé une place aussi aux membres des clubs rfi (il y en a plusieurs dizaines en Afrique). N'hésitez pas à venir rejoindre notre communauté, on n'est pas trop envahissant et c'est toujours pratique de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts, avec lesquels on peut partager et discuter.

A l'antenne aussi vous avez dû remarquer un changement si vous êtes un auditeur fidèle. L'émission est réduite à 1 heure parce qu'une heure trente c'était compliqué dans une grille. De notre côté on tatonne encore pour trouver le juste équilibre alors si vous avez des conseils ou des suggestions, vous connaissez l'adresse.

(crédit photo bannière: Benoitmeunier sur flickr)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Apple affiche 300 000 iPad écoulées au cours de la première journée de commercialisation (samedi 3 avril) aux Etats-Unis.

    C’est plutôt un bon démarrage commercial pour la tablette numérique tactile de la “marque à la pomme” qui a suscité tant de buzz sur Internet depuis sa présentation officielle survenue le 27 janvier (et même avant).

    Ce volume de 300 000 unités intègre les pré-commandes d’iPad enregistrées sur le site Internet d’Apple, les livraisons à son réseau de distribution et les magasins Apple.

    “C’est génial d’avoir lancé l’iPad dans le monde. [Ce produit] va bouleverser la donne”, a déclaré Steve Jobs, co-fondateur et P-DG d’Apple, cité dans le communiqué de presse en date du 5 avril.

    Publié sur ITespresso.fr par La Rédaction
    le 6 avril 2010 à 8:30
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...