Émission 121-4 : Les blogs littéraires

Écouter Mondoblog (26 min. et 57 sec.)



Émission réalisée par Simon Decreuze (crédit photo : somegeekintn)


Sommaire


Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • A Singapour, les blogueurs font campagne contre la peine de mort. Tous se prononcent contre cette sentence déjà abolie par plusieurs pays. Ils se basent presque tous sur le cas d'un jeune malaisien condamné à mort en 2008, par la Haute Cour de Justice de Singapour pour détention de 42 grammes d'héroïne. La peine de mort est requise pour toute détention supérieure à 15 grammes de substance illégale.

  • Nouvelle série d'arrestations de blogueurs en Iran. Les membres d'Iran Proxy, un groupe qui combat la censure et le filtrage, ont été arrêtés cette semaine. Le site d'information officielles a aussi proclamé dans un communiqué que les autorités iraniennes avaient démantelé plusieurs “réseaux de cyber-guerre appuyés par les Etats-Unis” et arrêté 30 personnes.

Le conseil de Cédric Kalonji pour devenir influent

Devenir blogueur influent, ça doit faire rêver plus d'un blogueur. Si je dis ça, c'est parce que je ne connais pas de blogueur qui n'aime pas qu'on le lise.

Pour devenir influent, il y a un certain nombre de principes à respecter. Ce sont de petite habitudes à prendre et qui permettent très vite de se faire une réputation sur la blogosphère.

Cette semaine, je retiens 3 astuces qui aident à devenir un blogueur connu.

La première c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus sur son site en leur répondant directement lorsqu'ils publient un commentaire. Le fait de savoir que l'auteur du Blog est présent a tendance à rassurer le visiteur. Il n'est pas interdit de rectifier le tir lorsque la communauté détecte des coquilles dans les billets proposés. En corrigeant ses billets en fonction des remarques de ses visiteurs est une marque de respect et d'attention.

Deuxième astuce : ne pas s'enfermer dans son petit monde et parler des autres. Il ne faut surtout pas hésiter à mettre des liens vers d'autres blogs qui abordent par exemple les mêmes thématiques. Se faire des amis blogueurs contribue également à booster la notoriété.

Troisième astuce : Aller commenter chez les autres. Là il ne s'agit pas de publier juste un commentaire vite-fait, mais il est question de participer aux débats. Lorsqu'on lit un commentaire de qualité sur un Blog, on a envie d'aller voir de près qui l'a publié. Cela est une bonne source de visites.


Les blogs de littérature

Le salon du livre de Paris vient d'ouvrir ses portes, l'occasion pour nous de feuilleter les blogs littéraires de nos invités:















Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • la créativité fait un bon avant, la peine un crédo de ce siècle doit pas être un courant littéraire, il faut cependant se pencher du coté de la matière qui là où surgit fait un grand plaisir. la peine de mort ou la mort est un naufrage qui fait une mauvaise entrain aux consciences. mon combat d'aujourd'hui, c'est de voir que dans une société de personne qui me chante la paix, le bien être que les revoir dans une série de lamentation et de désir. nous savons déjà que tout l'existence est douloureuse; et même sans la peine de mort. proposez de la philosophie, cela rafraîchira les mémoires.
  • Une bonne chose;pour la culture tant morale que intellectuelle mais il ne faut pas contredire les autorités meme et réagir entant que patriote pour garantir les interets de la nation...aux autres de lire;faire de recherche cela vaut mieux...
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...