Émission 120-4 : Les billets de blogs sponsorisés

Écouter Mondoblog (29 min. et 01 sec.)



Émission réalisée par Simon Decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Les BOBs, concours international de blogs organisé par la radio-télévision allemande Deutsche Welle, entrent dans leur phase finale. Le jury a sélectionné ses finalistes dans les 17 catégories du concours et les internautes sont invités à voter pour leurs favoris jusqu'au 14 avril à minuit. Quelques membres de l'Atelier des médias (Afrique in Visu) figurent parmi les finalistes.

  • Les blogueurs du site Global voices Online s'expriment cette semaine sur la Cyber censure. Bloguer peut être un exercice dangereux dans certains pays. Les blogueurs iraniens, Egyptiens ou encore birmans en savent quelque chose... Global Voices Online propose des témoignages de blogueurs de pays dit "ennemis d'Internet".
    Il y a par exemple le cas de Lina Ben Mhenni qui a découvert le mois dernier que son Blog affichait un message d’erreur 404. Cela veut tout simplement dire que son Blog a été bloqué par les autorités. Pire, même sa page facebook a été censurée.

Le conseil de Cédric Kalonji pour analyser les visites sur un blog

Savoir combien de visiteurs viennent faire un tour sur son Blog, ça peut intéresser plus d'un blogueur. De nombreux outils gratuits proposés sur le Web permettent justement de mesurer le nombre des visites et de savoir quelles sont les habitudes des visiteurs de son Blog.

Les outils les plus pointus permettent de savoir exactement de quel coin du globe viennent les visiteurs, combien de temps ils passent sur le Blog et quelles sont les pages sur lesquels ils cliquent le plus.

Avoir une maitrise de la provenance et des habitudes de ses visiteurs est intéressant dans la mesure où ça permet de savoir comment adapter son contenu à son audience.

Des outils de statistiques il y en a plusieurs. J'en ai testé plusieurs et j'en retiens trois.

Le premier c'est Google Analytics du géant américain.
Pour en profiter, il faut créer un compte Google. Ceux qui ont déjà une adresse E-mail Gmail ou un compte Picasa n'ont qu'à se connecter au site de statistiques et d'activer leur compte. On peut en quelques clics inscrire son Blog. Après l'inscription, on reçoit un petit code à insérer dans les pages de son Blog. Une fois le code inséré, Google Analytics se charge du reste.

Le deuxième s'appelle StatCounter. Seul hic avec cet outil c'est qu'il n'est pas disponible en version anglaise. StatCounter est très accessible. Il informe sur la provenance des visiteurs, ainsi que sur les mots clés formulés dans un moteur de recherche.

En troisième lieu, il y a PhpMyVisites qui est totalement en Français. Il permet, à l’aide de menus simples et clairs, d’accéder rapidement à toute information utile pour mieux comprendre les habitudes des visiteurs de son Blog. Le mélange des tableaux et diagrammes ravira sans doute les utilisateurs les moins expérimentés.


Les billets sponsorisés

Ce n'est pas une nouveauté mais c'est un débat encore très vivace dans la blogosphère. Peut-on publier des billets sponsorisés, c'est à dire financés par une marque ou un annonceur, sur son blog? La loi est claire sur ce sujet, comme le rappelait récemment libération, mais qu'en est-il de l'éthique? Et comment, si on le veut ou si on en a le besoin, gagner de l'argent avec son blog ?(ou "monétiser" son blog comme on dit dans le jargon)

Pour répondre à ces questions, nous avons reçu :


  • Antoine Dupin qui tient le blog d'antoine Dupin sur les médias sociaux

  • Vincent Gaillot : le blog de Vinz sur la culture
  • Stanislas Hannoun chargé des campagnes de relations publiques pour la netscouade
  • Amaury Leconte co-fondateur de la plateforme ebuzzing qui met en relation blogueurs et annonceurs

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour
    dans quel contexte vous posez-vous cette question?
    Je ne vois pas en quoi le fait de naitre ou vivre dans un pays socialiste empêche d'exercer le métier de journaliste et de recevoir un salaire. Le seul problème peut provenir de la liberté d'expression.
    Qu'en pensez-vous?
  • Bonjour,
    J'ai grand besoin d'une réponse issue de l'équipe " Atelier des médias"...
    -Première question : Est-ce qu'un citoyen Viêtnamien pourrait-il devenir " Journaliste" en tant qu'il a vécu dans un pays de régime socialiste ou proprement dit communiste ...?
    -2è. question : Si le cas " positif " ou " acceptable " comment pourrait-il réagir ? Et,est-ce qu'il pourrait recevoir un salaire mensuel ? Merci . JEREMY KONSA ( NHATRANG / VN )
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...