Écoutez (24 min. et 20 sec.)
Sommaire
Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze. |
Membre de la communauté en vedetteCette semaine, gros plan sur François LIENARD, enseignant de Français langue étrangère (FLE) au Japon. François s'intéresse particulièrement aux situations de crise et il alimente régulièrement son blog de l'atelier des médias sur ce thème. On se souvient notamment se son billet sur Haïti cité par Simon dans la synthèse des contributions sur le séisme. |
"Ensemble géolocalisons les bureaux de vote"A l'occasion des élections régionales en France (14 et 21 mars 2010), Nicolas Kayser-Bril, journaliste pour owni.fr, a lancé une initiative citoyenne de géolocalisation des bureaux de votes. Il propose aux internautes de s'adonner aux plaisirs de la saisie de données en ligne avec une explication vidéo (ci dessous). Quel accueil a reçu cette initiative? Quel est l'intérêt de récolter ce type d'informations ? Que peut apporter ce type de journalisme de données (data-journalisme) à la couverture d'une échéance électorale ? Les réponses de Nicolas Kayser-Bril, invité de l'Atelier des médias cette semaine.
|
Chronique Étreintes digitales: Toyota tente de se refaire une image avec twitterLa chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales. La chronique de Marie-Catherine Beuth . |
Les politiques sur la blogosphère et les réseaux sociaux à l'heure des élections régionales. Steven Jambot a assisté à la dernière République des blogs de Paris avant les élections régionales des 14 et 21 mars 2010. A l'occasion de cette rencontre mensuelle des blogueurs politiques, il a interrogé plusieurs d'entre eux sur la manière dont les politiques avaient géré leur présence en ligne pendant la campagne des régionales. On entend notamment dans son reportage :
|
La communauté de l'Atelier des médias
|
Commentaires
C'est exactement ça l'idée, de fédérer les clubs en un seul et même endroit tout en leur permettant d'avoir une visibilité sur le web.
Quant au groupe c'est une des questions qu'on se pose, je vais y répondre plus dan le détail dans le post sur l'évolution du site.
Quant à la partie émission, nous en prenons note, n'hésites pas à nous contacter un peu en avance quand vous faites des choses, pour qu'on puisse s'organiser pour planifier votre présence à l'antenne (tout cela commencera à partir de début avril).
Petite question concernant le rapprochement du Club RFI et de l'ADM: vous allez créer des groupes de clubs sur la plateforme? Je vous pose cette question, car nous à Berlin, nous sommes un peu exclus de la forme traditionnelle des clubs et totalement de l'émission, bien que nous ayons deux formes de club: le club normal et l'association des Amis de RFI-Berlin. En tant que membre du bureau de cette dernière, je trouverais bien que nous soyons d'une manière ou d'une autre également intégrés à la grande communauté des membres du Club RFI.
MaB