Écoutez (24 min. et 20 sec.)


Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur François LIENARD, enseignant de Français langue étrangère (FLE) au Japon. François s'intéresse particulièrement aux situations de crise et il alimente régulièrement son blog de l'atelier des médias sur ce thème. On se souvient notamment se son billet sur Haïti cité par Simon dans la synthèse des contributions sur le séisme.


"Ensemble géolocalisons les bureaux de vote"

A l'occasion des élections régionales en France (14 et 21 mars 2010), Nicolas Kayser-Bril, journaliste pour owni.fr, a lancé une initiative citoyenne de géolocalisation des bureaux de votes. Il propose aux internautes de s'adonner aux plaisirs de la saisie de données en ligne avec une explication vidéo (ci dessous). Quel accueil a reçu cette initiative? Quel est l'intérêt de récolter ce type d'informations ? Que peut apporter ce type de journalisme de données (data-journalisme) à la couverture d'une échéance électorale ? Les réponses de Nicolas Kayser-Bril, invité de l'Atelier des médias cette semaine.


Actu de la semaine

Chronique Étreintes digitales: Toyota tente de se refaire une image avec twitter


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth .

>> La page de la chronique






Les politiques sur la blogosphère et les réseaux sociaux à l'heure des élections régionales.

Steven Jambot a assisté à la dernière République des blogs de Paris avant les élections régionales des 14 et 21 mars 2010. A l'occasion de cette rencontre mensuelle des blogueurs politiques, il a interrogé plusieurs d'entre eux sur la manière dont les politiques avaient géré leur présence en ligne pendant la campagne des régionales. On entend notamment dans son reportage :


On mentionne aussi dans le reportage ces trois indicateurs pour suivre les politiques français sur les réseaux sociaux:

  • Tweest, le service proposé par Lepost.fr (et "propulsé" par la Netscouade) pour suivre les femmes et hommes politiques français sur twitter
  • Quibuzzsurtwitter proposé par rue89 pour savoir qui sont les 5 personnages politiques dont on parle sur la plateforme de microblogging.
  • Le Top100 des politiques sur Facebook le classement des personnalités politiques sur Facebook



La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, nous sommes aujourd'hui plus de 6000 inscrits et le numéro 6000 est notre collègue Éric Amiens. C'est un hasard presque total. En fait depuis une semaine Éric est dans le même bureau que nous. Il vient pour s'occuper de l'émission Le club rfi en remplacement de Jean Legrand qui quitte RFI à la fin du mois de mars. Nous avons pensé avec Eric que nous pouvions unir nos forces pour gérer les communautés des clubs et de l'Atelier. Dès son arrivée Éric a voulu devenir membre de l'Atelier, on lui a montré comment s'inscrire. Il l'a fait au bout de quelques heures et il était le 6000ème!


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • @Malik,

    C'est exactement ça l'idée, de fédérer les clubs en un seul et même endroit tout en leur permettant d'avoir une visibilité sur le web.
    Quant au groupe c'est une des questions qu'on se pose, je vais y répondre plus dan le détail dans le post sur l'évolution du site.

    Quant à la partie émission, nous en prenons note, n'hésites pas à nous contacter un peu en avance quand vous faites des choses, pour qu'on puisse s'organiser pour planifier votre présence à l'antenne (tout cela commencera à partir de début avril).
  • Bonjour,
    Petite question concernant le rapprochement du Club RFI et de l'ADM: vous allez créer des groupes de clubs sur la plateforme? Je vous pose cette question, car nous à Berlin, nous sommes un peu exclus de la forme traditionnelle des clubs et totalement de l'émission, bien que nous ayons deux formes de club: le club normal et l'association des Amis de RFI-Berlin. En tant que membre du bureau de cette dernière, je trouverais bien que nous soyons d'une manière ou d'une autre également intégrés à la grande communauté des membres du Club RFI.
    MaB
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...