Ecoutez ADM (33 min. et 12 sec.)


Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, Mapote Gaye, membre de l'atelier et patron du magazine sénégalais L'idéal nous annonce la naissance d'une Association des patrons de presse au Sénégal (l'APRESS) et l'organisation d'une conférence à Daker, le 1er mars 2010 pour la présenter aux journalistes (plus d'infos).



La liberté d'expression à l'ère digitale

Du 15 au 17 février dernier s'est tenue à la Bibliothèque d'Alexandrie une conférence regroupant 40 journalistes d'Europe, d'Asie, d'Amérique et du monde arabe. Freedom of expression in the digital age avait pour premier objectif de permettre à ces acteurs des médias d'origines très diverses de se rencontrer et de partager. On peut retrouver le fruit de ces rencontres et des travaux croisés des jopurnalistes sur ce blog.


L'actualité de la semaine

  • Pierre Louette a quitté l'AFP dont il était le PDG pour rejoindre l'état major de France Télécom. Une info qui nous a particulièrement intéressé puisqu'il devait venir répondre à nos questions, vos questions aussi, aujourd'hui sur l'avenir des agences de presse. On en parle dans La vie de la communauté.

  • Le Dalai Lama a ouvert son compte twitter, il a déjà plus de 100000 abonnés. Ses messages se limitent pour l'instant à des liens automatiques vers son site internet et vers des photos mais les spécialistes du site mashable prédisentt que bientôt il enverra de vrais messages à ses abonnés.

  • Est-ce un hasard, cette semaine Hu Jintao, le président de la République populaire de Chine s'est aussi lancé dans le micro-blogging. Lui n'a pas choisi twitter mais un concurrent chinois développé par le quotidien du peuple, l'organe du parti communiste.

  • Un appel enfin du courier international. L'hebdomadaire français soutient la presse haïtienne. Sur son site vous pouvez télécharger gratuitement deux numéros du journal haïtien le nouvelliste. Vous trouverez aussi des infos pour envoyer de l'argent à ce quotidien afin qu'il rachète du matériel.

  • Trois journalistes rwandais ont été condamnés à des peines de prison ce lundi. Ils sont accusés d'atteinte à la vie privée de deux hommes politiques. Le Comité pour la Protection des journaliste condamne ces emprisonnement et regrette que le Rwanda traite des journalistes comme des criminels afin de taire les critiques.

Chronique Etreintes digitales: twitter prépare sa plateforme publicitaire


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

>> La page de la chronique





Je publie, je réfléchis : le message que lance la CNIL aux jeunes internautes


Cette semaine dans l'émission, nous recevons Alex Turk (ci-contre), Président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la célèbre CNIL. Depuis 32 ans, la mission de la CNIL est de protéger la vie privée et les libertés dans un monde numérique. Elle vient de lancer une campagne de sensibilisation à destination des jeunes sur le droit à l'oubli : je publie, je réfléchis. Une série de conseils pratiques pour gérer au mieux sa présence en ligne et les conséquences des informations que l'on diffuse. Parallèlement, la CNIL propose aux jeunes internautes un jeux pédagogique intitulé 2025ExMachina. Une plongée dans le futur qui permet de prendre conscience des dangers de nos agissements numériques présents.




La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 5 970 inscrits (bientôt 6000!!!). Cette semaine nous devions recevoir le PDG de l'AFP Pierre Louette à ce micro. On vous a demandé de participer à l'entretien. Vous êtes 27 à lui avoir adresser vos questions sur l'avenir de son agence de presse, 27 membres originaires de 12 pays différents du Togo à la Suisse en passant par le Vietnam. Mercredi on a appris que Pierre Louette quittait l'AFP pour rejoindre France Télécom . C'est pour cette raison qu'il n'est pas avec nous aujourd'hui. Ce qui est impressionnat c'est que la nouvelle de son départ était présente dans vos questions deux heures avant sa publication par l'AFP et sa reprise par toute la presse. Voici le message posté par [Enikao], célèbre membre de l'atelier et blogueur.



"Pierre Louette quitte la présidence de l'AFP pour la direction d'Orange, où il rejoindra le comité exécutif du Groupe. Le fait de quitter un producteur de contenus pour aller chez un distributeurs de contenus n'est il pas un signe fort ?
"Tout le monde veut accéder à, personne ne veut payer la production de. Car à partir du moment où une information est publique, si j'en parle je la propage sans que le producteur bénéficie de quoi que ce soit. Sauf éventuellement d'un peu plus de réputation si je mentionne la source."


Enikao avait eu cette info en suivant le compte twitter d'Eric Scherer, le spécialiste des nouvelles technologies et des nouveaux médias à l'AFP.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • je ne cesserai pas à vous jeter des fleurs car vos articles me vont jusqu'au coeur.courage!
  • Merci beaucoup Bertrand et Mouhamadou! Vos messages me touchent beaucoup
  • Pour la 1ère émission ADM solo, je te félicite Ziad !
  • Bien!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...