Ecoutez (25 min. et 10 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur Ziad Maalouf. Journaliste à RFI, il va progresivement prendre les commandes de l'Atelier des médias dans les prochaines semaines.


Ziad Maalouf rejoint l'équipe de l'Atelier des médias pour succéder à Philippe Couve

C'est une page qui va se tourner dans deux semaines pour l'Atelier des médias. Ziad Maalouf va me succéder aux commandes de l'émission. Je vais pour ma part, partir vers d'autres projets, dans le domaine des nouveaux médias toujours. Je vous en dirai plus lorsque les choses commenceront à prendre forme car j'ai bien l'intention de rester l'un des membres de base de l'Atelier des médias..

C'est donc Ziad Maalouf qui va prendre le relais. Il est bien placé pour cela, lui qui a rejoint très tôt la communauté de l'Atelier des médias (il a été le 7e inscrit) et qui se passionne pour les r/évolutions en cours. Il quitte l'émission Si loin, si proche pour rejoindre l'équipe (Simon Decreuze, Francis Pisani, Cédric Kalonji, Marie-Catherine Beuth et Julien Pain des Observateurs de France 24)

Actu de la semaine

  • La dégringolade continue pour les quotidiens français. Des ventes en baisse de presque 4 % l'an dernier selon les chiffres officiels de l'Office de Justification de la Diffusion (OJD). Seuls deux d'entre eux ont vu leurs ventes augmenter : « Les Echos » et « La Croix ».

  • En France, les applications iPhone redonnent le sourire aux journaux. ces applications sont beaucoup téléchargées par les possesseurs du fameux téléphone. Seul problème, il s'agit le plus souvent d'applications gratuites ce qui ne permet pas de résoudre l'équation économique difficile de la presse écrite.

  • Un journaliste de RFI à l'honneur. Il s'agit de Jean-Pierre Boris, auteur avec Jean Crépu du documentaire "Main basse sur le riz". Ce film a obtenu le FIPA d'or dans la catégorie Grands reportages. FIPA c'est le Festival international des programmes audiovisuels qui a lieu chaque année à Biarritz.

  • Je vous signale un concours lancé à l'occasion de la prochaine édition des rencontres eLearning Africa. Une question: comment les technologies de l'information et de la communication changent la manière dont nous vivons? La réponse doit être une photo. Les meilleures seront récompensées. A gagner: des appareils-photo numériques, des caméra vidéo haute définition et des iPod.

Chronique Etreintes digitales: tendances numériques


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique





Huis clos sur le Net: 5 journalistes expérimentent l'information via Twitter et Facebook

Cinq journalistes appartenant à des radios publiques francophones viennent de mener une expérience: vivre pendant 5 jours en s'informant uniquement via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Baptisée Huis clos sur le Net, l'expérience ambitionne de répondre aux questions suivantes:

Comment être informé et informer à son tour, quand on est coupé des sources traditionnelles d'information ?

Cinq journalistes des RFP sont isolés dans un gîte rural au coeur du Périgord, coupés de tous médias traditionnels. Leur seul accès à l’information : Twitter et Facebook. Ils ont accepté de "jouer le jeu" et de ne pas aller sur les sites traditionnels, ils n'ont ni télévision, ni radio, ni presse écrite, ni dépêches d'agence...

A travers cette expérience, quelle information émerge de ces réseaux sociaux ? La lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ? Est-on informé de la même manière qu’avec les médias classiques ? Comment se construit alors l'information ?

Au terme des 5 jours passés à scruter Facebook et Twitter, nous avons interrogé deux de ces journalistes:

  • Nour-Eddine Zidane, journaliste de France Inter
  • Janic Tremblay, journaliste de Radio Canada

Pour suivre sur ces 5 journalistes sur Twitter





La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 800 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Commentaire un peu tardif, mais bon vent Philippe, donne des nouvelles, en ondes, en bit numériques ou par écrit. Et par avance, bienvenue à Ziad. Pour les commandes, on compte sur Philippe et Simon pour bien expliquer où se situent les prinicpales :-)
  • Oui, bonne chance pour la suite, Philippe !
  • Les nouveaux projets, c'est ce qui fait vibrer les nouveaux médias et le coeur des journaistes, "bons vents"!! Annie
  • Merci à tous pour vos messages qui me touchent.

    PhC
  • Salut,
    il est vrai que ma participation est rare mais cela ne m'empêche de vous lire souvent et d'apprécier vos idées et votre manière de gérer le travail. Vous volerez donc sous d'autres cieux,bon courage et bonne chance.
  • Je suis un nouveau membre, je vous connais très peu, mais il y a de quoi vous dire félicitations pour la coordination de cette magnifique plate-forme. A bientôt
  • ... reculer pour mieux sauter ... je suis impatient de découvrir ses nouveaux projets ....
  • Bon courage pour tes projets Philippe puisque c'est officiel.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...