Emission 113-1: journalistes haïtiens + vérificateurs d'info (fact-checking)

Ecoutez (29 min. et 09 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.


[Photos: OIF et United nations via Flickr]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Gaby Saget, journaliste de Radio Métrople en Haïti et lauréate du prix RFI-RSF-OIF de la liberté de la presse. Elle avait été notre invitée à l'automne dernier et elle a survécu au tremblement de terre qui a ravagé Haïti.

Comment travaillent les journalistes haïtiens

Haïti est en train de sortir petit à petit de l'actualité. La phase de la première urgence est passée. Il faut maintenant se projeter dans l'avenir, déblayer les ruines, reconstruire, essayer de surmonter l'épreuve.

Et pourtant. Pourtant, beaucoup cherchent encore des nouvelles de leurs proches. Ici à l'Atelier des médias, nous surveillons, jour après jour vos messages. Cette semaine, nous avons eu de bonnes nouvelles de la part d'Augustin Roudelin, de Claudel Victor, de Pierre-Louis Roudoll. Pierre-Louis qui nous apprend aussi la mort de Marlène Joseph. Membre de l'Atelier des médias cette jeune animatrice radio avait beaucoup d'amis au sein de la communauté de l'Atelier des médias. Nous avons une pensée pour elle.

La radio justement, c'est principal fil d'information aujourd'hui sur place. Gaby Saget est journaliste à radio Metropole, lauréate du prix RFI-Reporter sans frontières pour la liberté de la presse, elle était à Paris il y a quelques mois et nous l'avions entendu dans l'émission. Je l'ai jointe cette fin de semaine et elle m'a raconté dans quelles condition fonctionne sa radio aujourd'hui à Port-au-Prince.

Si certains, parmi vous, ont du matériel radio et des idées sur les moyens d'aider les équipes sur place à faire leur travail d'information, n'hésitez pas à vous faire connaître sur le site de l'Atelier des médias.

Je rappelle également que l'émission spéciale "Ensemble avec Haïti" est diffusée tous les jours sur RFI de 13h00 à 14h00 en temps universel ce qui veut dire de 8h00 à 9h00 en Haïti.

Actu de la semaine

  • L'info de la semaine c'est incontestablement la présentation officielle de la tablette d'Apple baptisée iPad. Cet écran tactile se situe entre l'ordinateur portable et le téléphone type iPhone et il sera proposé à partir de 500 dollars. Marchera, marchera pas. Les avis sont très partagés chez les spécialistes. Une chose est sûre, Apple s'est une nouvelle fois offert une campagne de publicité mondiale de taille XXL en faisant parler de son produit par les autres.

  • Emoi sur le Net avec des informations sur un traité international en négociation pour renforcer la protection.... Les défenseurs des libertés dénoncent l'opacité des négociations et pointent le risque d'abus dans la surveillance du réseau et le contrôle des internautes.

  • Et puis deux journalistes français toujours retenus en otage en Afghanistan. Deux cents journalistes se sont réunis jeudi sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour exprimer leur soutien franc et massif à ces deuxconfrères de France 3 pris en otages en Afghanistan le 30 décembre dernier.

Chronique Etreintes digitales: le marché de la musique


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

Le fact-checking et la vérification d'information

Je vais encore me faire tirer les oreilles parce que le sujet dont on va parler n'a pas de véritable traduction en français. En anglais on parle de fact-checking, on pourrait traduire ça par "vérification des faits" et ceux qui se livrent à cette activité sont des fact-checkers, on pourrait dire des "vérificateurs d'info".

Avec nous dans ce studio Nabil Wakim, journaliste et créateur du blog Les Décodeurs sur le site LeMonde.fr

La mission de ces vérificateurs est apparue dans la presse écrite américaine et particulièrement dans les hebdomadaires et les mensuels où ils sont chargés de vérifier avant publication tous les faits évoqués dans les articles des journalistes.

Leur rôle commence à se développer (un peu) sur le web avec des sites comme Politifact qui s'est vu décerner le prestigieux prix Pulitzer pour son rôle de surveillance des déclarations et des promesses faites par les hommes politiques ou encore le site FactCheck. Aux Pays-Bas, des étudiants en journalisme ont passé à la moulinette vérificatrice les infos de la presse écrite néerlandaise.

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 500 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

Vues : 60

Balises : 113, r/évolutions dans les médias, émission

Commentaire de Philippe Couve le 31 janvier 2010 à 6:25
Claudel Victor d'Haïti m'a adressé le message suivant qui fait le point de la situation des différents médias sur place:

Deux semaines et demie après le terrible séisme qui a frappé la capitale et des régions environnantes, les médias haïtiens tentent de continuer leur travail, souvent dans de mauvaises conditions.

La majorité des cinquante stations de radio qui émettaient à partir de Port-au-Prince sont de retour en ondes, avec des programmations de circonstance, axées essentiellement sur des nouvelles et des annonces. Celles épargnées par le tremblement de terre, travaillent dans leurs locaux, ou en plein air, sur une cour ou dans une portion de la rue, pas trop loin de leurs sièges, à partir de studios de fortune disposés sur une table entourée de chaises.
Les stations qui ont juste sauvées une partie de leur matériel des décombres ont été relogées dans d’autres bâtiments. Signalons le cas de la station catholique Radio Télé Soleil, relativement épargnée par le séisme, mais vandalisée et brulée en partie par des pillards qui ont emporté une grande partie du matériel.
Du coté des vingt-cinq chaînes de télé, c’est un long silence. Si l’on excepte la station publique TNH, ainsi que les télés privées Télé Caraïbes et Télé Ginen qui diffusent des émissions de chaînes étrangères, des forums et quelques reportages.
Absents des kiosques, Le Nouvelliste et Le Matin se préparent à reparaitre, en périodicité hebdomadaire ou bihebdomadaire, et avec un personnel très réduit. Les deux seuls quotidiens haïtiens ayant subi quelques dommages au niveau de leur section imprimerie. Toutefois, Le Nouvelliste continue de publier ses articles sur son site Internet. Quant aux magazines de divertissement, Ticket et Spotlight, appartenant respectivement aux deux quotidiens, aucune décision n’a été prise sur leur retour éventuel ou non.
Haïti Observateur, Haïti Progrès, Haïti En Marche, les trois hebdomadaires édités dans la diaspora haïtienne aux Etats-Unis continuent de paraitre, mais ne sont présents en Haïti, faute de liaisons aériennes commerciales.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Deux heures d'information quotidienne en 5 langues, 40 journalistes maliens, 24 radios partenaires au #Mali. C'est le nouveau projet de la Fondation Hirondelle avec l'URTEL. A suivre !…

Plus
Facebookil y a 57 minutes · Répondre
Billets de Justin YARGA
il y a 1 heure
Un billet de ISIDORE KPOTUFE a été présenté en exclusivité

Quel rôle pour les intellectuels dans la démocratie en Afrique ?

Quel est le rôle des intellectuels africains dans la démocratie en Afrique ?Une…Plus
il y a 1 heure
Simon DECREUZE a promu le blog Pâques à Matignon de KAM
il y a 1 heure
Un billet de KAM a été présenté en exclusivité

Pâques à Matignon

​Les 50 milliards d'économies du plan #VallsKAM…Plus
il y a 1 heure
Billets de GUILLAUME NGOY AMISI
il y a 1 heure
Événement publié par karim kane
Miniature

Exp'RIM & Vous 1er concert de musiques actuelles Mauritaniennes à " le New morning "

2 mai 2014 à 19 au 3 mai 2014 à 1
Bonjour, Le 2 Mai prochain, c'est au New morning que la musique mauritanienne sera mise à l'honneur.L'association Exp'Rim y réunira un plateau d'artistes majeurs des musiques actuelles, urbaines et tradi modernes de Mauritanie.le concert regroupera…Plus
il y a 3 heures
EDITIONS CONTINENTS a promu le blog VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS CONTINENTS: "CONTES ET LÉGENDES DU TOGO" de EDITIONS CONTINENTS
il y a 3 heures
Kodzo Adzewoda VONDOLY a promu le blog VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS CONTINENTS: "CONTES ET LÉGENDES DU TOGO" de EDITIONS CONTINENTS
il y a 3 heures
Vidéos publiées par Awa Seydou, Journaliste
il y a 3 heures
Icône de profilCharles Olince, Macthana Fadel Lawson, KONE Ali et 7 se sont joints à Atelier des médias
il y a 4 heures
Vidéo publiée par ISIDORE KPOTUFE
il y a 4 heures
Vidéo publiée par Mokhtar Niang

Journal Rappé EP4 Saison 2 avec Xuman et Keyti

Dans cet épisode: - Djibo Kâ demande une loi contre la transhumance politique - Code de la presse: les députés refusent de le voter - Ebola en Guinée: les ch...
il y a 4 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook

Le Mooc de Rue89 sur les réseaux sociaux débute aujourd'hui et s'étalera sur cinq semaines. L'objectif ? Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et accroître ses capacités…

Plus
Facebookil y a 4 heures · Répondre
Billet de EDITIONS CONTINENTS

VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS CONTINENTS: "CONTES ET LÉGENDES DU TOGO"

VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS CONTINENTS: "CONTES ET LÉGENDES DU TOGO" (150 pages) DE BADANADU AGO TCHAO. A RETROUVER AU PALAIS DES CONGRES DE LOME ET A LA FOIRE TOGO 2000 A PARTIR DE DEMAIN JEUDI 24 AVRIL 2014 ET DANS LES LIBRAIRIES DE LOME. PRIX:…Plus
il y a 4 heures
Photos publiées par ISIDORE KPOTUFE
il y a 4 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation