Emission 112-4: blogs et musique

Ecoutez (21 min. et 32 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • A Haïti, un nouveau site web pour localiser les rescapés du séisme vient d'être lancé. Ce site propose d'ajouter des avis de recherche et des photos des personnes recherchées. Une fois publiées, ces avis font le tour du monde par Twitter et les outils en ligne comme Facebook. Le Ministère français des affaires étrangères et les ONG qui travaillent autour de la catastrophe ont été appelées à saisir les données en leur possession sur le site. Plus de 23 000 personnes ont déjà été enregistrées.

  • Les blogueurs tunisiens se lancent dans une campagne de protestation contre la condamnation d'un groupe d'étudiants à des peines de prison allant de six mois à trois ans d'emprisonnement. La faute commise par ces étudiants c'est d'avoir organisé un sit-in dans une résidence universitaire afin de revendiquer le droit au logement. Les blogueurs tunisiens exigent tout simplement la remise en liberté de ces jeunes. Pour se faire entendre, ils ont créé un groupe Facebook et utilisent tous les moyens sociaux du Web.

  • En Birmanie, l'un des deux fournisseurs d'accès à internet gérés par les Postes et Télécommunications du Myanmar censure des blogs et autres sites. Parmi les victimes, on peut notamment énumérer : Twitter, Wordpress, Blogspot et Globalvoices Online.

Le conseil de Cédric Kalonji pour mettre de l'audio sur son blog

Puisque nous parlons de musique aujourd'hui, je suis allé voir du côté des options qui permettent de mettre du son sur son blog. Mais avant toute chose, une mise en garde: respectez les droits d'auteurs !

Pour ceux qui veulent insérer des lecteurs de fichiers sonores sur leurs blogs, j'ai deux petites extensions à proposer. Je les utilise personnellement depuis un moment et elles marchent très bien. Ils sont assez faciles à prendre en mains et les novices n'ont rien à craindre, un fichier d'aide accompagne chacun de ces plugins. Il suffira de lire ce document pour apprendre à installer configurer ces lecteurs de musique.

La première extension s'appelle Audio Player. Il permet d'insérer un lecteur de fichiers MP3 dans les articles de son Blog. Ce lecteur fonctionne un peu comme celui du site de l'atelier des médias. Il suffit d'insérer un son dans ses articles, et les visiteurs pourront les écouter. Il peut s'agir de musique ou mêmes de petites interviews.

La deuxième extension s'appelle MP3 player. Celui-ci je l'ai installé il y a quelques semaines sur mon blog. Je l'ai inséré dans le barre de droite et je propose une playlist de musique congolaise des années 80. Les visiteurs peuvent donc écouter de la musique pendant qu'ils lisent les articles. Il est possible d'activer ou pas l'option de lecture automatique. Activée, cette option démarre automatiquement la musique lorsque les visiteurs arrivent sur le site.


Blogueurs et musique

Internet et la numérisation de la musique ont totalement bouleversé l'industrie musicale. Avec nous en studio, des blogueurs et un chanteur. Tous utilisent les réseaux sociaux et le web pour faire connaître leur musique ou leur goût musical.

Ecoutez le bonus (11 min. et 57 sec.)

Kaysha alias @kaysha sur Twitter (blog kaysha.com)

Fabien Offner alias @FabOff sur Twitter du blog Rubrique à rap

Astrid Salin alias @Geek_de_Musique sur Twitter du blog Geek de musique

Hamidou Elebe (Kinshasa, RD Congo) / son portrait

[Photo: chiarashine via Flickr]

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...