Ecoutez (27 min. et 54 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: grebert via Flickr]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Azon Bertin à Cotonou au Bénin. Ce membre très actif de l'Atelier des médias a été particulièrement touché par la catastrophe qui vient de frapper Haïti où résident plus de 200 membres de l'Atelier des médias dont nous attendons des nouvelles. Nous avons pu joindre l'un d'entre eux, Toussaint Caleb, qui nous a fait part de la détresse du peuple haïtien.

Dix apprenties blogueuses palestiniennes en formation en France

An-Nathra signifie le regard en arabe... C'est aussi le nom d'un nouveau blog tenu par dix jeunes femmes palestiniennes et issu d'une formation menée par CFI et Rue89 en partenariat avec l'ONG TAM et le consulat de France. Après deux semaines de formation à Bethléem, ces 10 jeunes blogueuses sont venues pour une dizaine de jours en France afin de s'initier aux nouveaux médias et apprendre à tenir et animer un blog. Reportage de Céline Develay-Mazurelle.

Actu de la semaine

Chronique Etreintes digitales: ce que le mobile va changer à l'accès aux contenus web

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

Les politiques et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook)

Les élections régionales approchent en France. Elles auront lieu au printemps. Les politiques commencent à fourbir leurs armes en vue de l'échéance et internet occupe d'ores et déjà une place de choix dans les stratégies de certains. Question: comment utilisent-ils Facebook ou Twitter pour faire de la politique? La question était au centre d'une table ronde organisée par le site d'info en ligne LePost.fr et l'agence Netscouade. Ca s'est passé cette semaine à Paris.

Sandrine Bélier (@sandrinebelier) est député européen. Elle a été élue sur la liste Europe Ecologie. Elle communique sur le web via Facebook et Twitter.

Nathalie Kosciusko-Morizet (@nk_m) affiche 37000 abonnés à ses messages sur Twitter. Des messages dans lesquels, la Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique laisse entrevoir un peu plus d'elle-même.

Autre poids-lourd politique des réseaux sociaux, le socialiste Benoît Hamon (@benoithamon), adepte des prise de position assez vives et des affrontements en 140 caractères. Il a 28000 abonnés à ses messages sur Twitter.

Les réseaux sociaux permettent aux politiques de se donner un nouvelle image. L'avenir nous dira si elle cette image est plus véritable que l'ancienne. Au delà de l'image, c'est l'ensemble de la manière de faire de la politique que les réseaux sociaux permettent de changer. Les grands partis français sont d'ailleurs tous en train de mettre sur pied leur réseau social. Benoît Thieulin (@semar_paris) est en charge de la création de celui du Parti socialiste (la Coopol) .

Au cours de cette soirée, le site d'information LePost.fr a également présenté son dispositif baptisé Tweest qui permet de suivre sur une seule page web tous les hommes politiques et les journalistes politiques qui utilisent Twitter. Là encore vous trouverez le lien sur le site de l'Atelier des médias.

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 500 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant