Ecoutez (26 min. et 36 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Laurent Dupin, journaliste et blogueur qui lance une enquête sur le "recyclage" des journalistes qui perdent leur emploi en raison de la crise que traverse l'industrie des médias. Que deviennent les journalistes qui quittent la profession?

Des blogueurs sénégalais rencontre la secrétaire d'Etat française à l'économie numérique

Le Monde.fr et YouTube viennent d’annoncer les résultats de « Planète Reporter », concours de reportages vidéo pour le web sur le thème de l’environnement.Du 16 décembre au 3 janvier 2010, ce sont les internautes qui ont voté pour désigner « Algues vertes : le réveil paysan », meilleur reportage vidéo, parmi les 10 vidéos finalistes sélectionnées par un jury composé de journalistes du Monde.fr et de professionnels de l’audiovisuel.

Le lauréat du concours, Benjamin Lucas, 18 ans, a été récompensé pour son film "Algues vertes: le réveil paysan". Il verra sa vidéo diffusée en page d’accueil du Monde.fr pendant une semaine en janvier 2010 et remporte un caméscope professionnel Full HD Sony FX1000.

Le deuxième du concours, Jérôme Greneche, explique pourquoi il a tenu à réaliser ce film consacré à la protecton des chimpanzés en Guinée.

Enfin, Boris Razon, président du jury et rédacteur en chef du site LeMonde.fr, livre son opinion sur le niveau de qualité des 64 vidéos qui ont été retenues parmi les quelque 120 proposées par les internautes: des vidéos "de bonne qualité" et qui "proposent des points de vue personnels" sur les sujets traités.

Actu de la semaine

Chronique Etreintes digitales: la guerre du buzz entre Google, Apple et Microsoft

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

Quelles subventions pour les sites d'info en ligne? interview de Maurice Botbol (Spiil)

Maurice Botbol est notre invité dans l'Atelier des médias. Il préside le tout jeune Syndicat de la presse indépendante en ligne, le Spiil. Cette association professionnelle, qui vient d'être créée en France, a vocation à représenter les nouveaux acteurs de la presse en ligne, ceux que l'on surnomme les " pure players". Il répond à mes questions et à celles que vous lui avez adressées.

Le Spiil, qui a été fondé par des sites comme Rue89, Mediapart, Slate.fr, @arrêt sur images, Bakchich, Terra Eco et Indigo publications, connaît actuellement son baptème du feu après que plusieurs de ses membres ont été chosis pour être les bénéficiaires de subventions gouvernementales.

A la suite de cette annonce, le débat s’est engagé de manière un peu … vive. Fallait-il ou pas solliciter/accepter des subsides de l’Etat? Et en particulier lorsque cet Etat est incarné par ce président-là?

Ces débats ont eu lieu. Un autre concerne la question de la transparence de l’emploi des fonds publics et en l’occurrence des subventions destinées aux sites d’information adossés à des médias traditionnels. Contrairement aux pure players regroupés au sein du Spiil, les médias traditionnels sont peu enclins jusqu’à aujourd’hui à pratiquer la transparence. C’est un paradoxe quand on constate qu’ils l’exigent à tout bout de champ vis-à-vis d’autrui.

Mais les choses devraient changer. Dans un entretien qui sera diffusé cette fin de semaine dans l’Atelier des médias, Philippe Jannet, président du Monde interactif et président du GESTE, annonce que les éditeurs sont prêts à jouer la transparence très rapidement.

En attendant, il est possible d'avoir une idée des montants attribué à chaque titre de presse en plongeant dans les méandres du site de l'Assemblée nationale.

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 500 inscrits.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bravo aux deux lauréat vidéo choisi par lemonde.fr

    D'entrée de jeux, je suis frappé par le format très professionnel pour les deux films.

    Il s'agit presque d'un archétype de reportage avec l'utilisation du son "naturel" et un noeud de dramatisation au début.

    Personnellement, je suis plus accroché par le tour un peu plus innovant ou personnel (respectivement après 2'30 dans le clip sur les singes et 1,30 pour les agriculteurs responsables). C'est j'espère aussi ce ton particulier au non-pro qui a séduit le jury.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...