Emission 106-4: gérer les commentaires sur un blog

Ecoutez Mondoblog (22 min. et 31 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Les internautes et blogueurs indonésiens utilisent les réseaux sociaux pour tenter de réunir 2,5 tonnes de pièces de monnaie. Cet argent devrait servir à payer l'amende d'une femme inculpée et emprisonnée pour s'être plainte par e-mail du mauvais service dans un hôpital. La femme a été reconnue coupable de diffamation. Le tribunal l'a condamnée à payer une amende de 204 millions de roupies indonésiennes (environ 15 000 euros), dans un pays où un ouvrier d'usine touche environ 70 euros par mois. Un blog a été créé et les réseaux sociaux sont mobilisés pour tenter de réunir la somme en pièces de monnaie, ce qui devrait faire une sacrée quantité de pièces dans les mains de la justice indonésienne.

  • La Deutsche Welle a lancé en début de semaine la sixième édition de son concours international de blogs, les BOBs. Jusqu’au 14 février 2010, les internautes sont invités à inscrire les meilleurs blogs en onze langues et dans six catégories. Pour cette 6ème édition, les BOBs décernent un prix spécial à des blogs et podcasts dédiés au thème du changement climatique. Pour la première fois également, un prix sera remis dans la catégorie « Meilleur blog en bengalî ».

  • Lundi prochain, ce sera le lancement du Forum Innov@frica. Cet évènement durera toute la semaine prochaine à Bamako au Mali. Première initiative du genre en Afrique Sub-Saharienne, le Forum Innov@frica veut mettre en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et tout particulièrement Technologies de l'Information et de la Communication.

Le conseil de Cdéric Kalonji pour gérer les commentaires sur un blog

En premier lieu, permettre ou pas aux visiteurs de commenter les articles, c'est une question de choix. Pour ceux qui choisissent de laisser les visiteurs d'exprimer, il y a bien de moyens de mettre en valeur les débats. Il y a par exemple la possibilité d'afficher sur la page d'accueil les dernier commentaires publiés. Les visiteurs voient ansi en arrivant qu'il y a des sujets chauds, ouverts aux débats.

Autre démarchhe qui peut s'avérer payante, c'est le fait de participer soi-même aux débats. Certains blogueurs hésitent mais le fait de répondre à ses visiteurs prouve que l'auteur du Blog est bien présent et qu'il suit de près ce qui se dit.

Certains services permettent de faire des commentaires une entité à part. Il y a par exemple la possibilité de noter les meilleurs commentaires ou le commentateur le plus actif...

Un de ces outils s'appelle Intense debate. Il permet de détacher la gestion des commentaires de son blog. Le service vient se greffer au système des commentaires et les sauvegarde sur un autre site. Cela fait qu'on a une copie de ses commentaires en cas de problème technique. Et puis, lors d'une recherche dans les moteurs de recherche, les visiteurs peuvent tomber sur le contenu des commentaires et ensuite remonter jusqu'au Blog qui l'a publié.

Quelle relation entre les blogueurs et ceux qui commentent sur leurs blogs?

La véritable révolution du web 2.0, c'est la place de l'utilisateur qui devient acteur. Parmi les nouveautés qu'apportent les blogs, il y a une place de choix réservée aux commentateurs. Ils n'ont pas leurs propres blogs, mais ils sont nombreux à participer aux débats proposés par les blogueurs. Les relations sont parfois ambigües entre blogueurs et commentateurs mais ce qui est clair, c'est que les deux se complètent.

Trois invités témoignent de leur expérience cette semaine dans l'Atelier des médias:

Martin Vidberg du blog L'actu en patates
Emmanuelle Carre du blog Journalisme total
Arnaud Wilbrod du blog Blog en commun

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