Emission 105-4: Comment les ONG utilisent-elles les blogs?

Ecoutez Mondoblog (24 min. et 44 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

[Photo: buhugu.org via Flickr]

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • En me baladant comme tous les jours sur le web, je suis tombé sur un blog assez nouveau, celui de la Fondation Chirac. Ce blog se présente comme un espace d'échanges et de discussions autour de thématiques liées à l’eau et à l’assainissement, à l’accès aux médicaments de qualité, à la protection de l’environnement et de la diversité culturelle. Ces quatre axes ont été choisis par l'ancien président Jacques Chirac pour sa fondation.

  • Un webmaster envoyé en prison en Chine. Huang Qi, fondateur du Centre des Droits de l'Homme de Tianwang est condamné à trois ans de prison pour possession illégale de secrets d'état. Il était poursuivi pour des écrits publiés sur son site Web. Pour l'épouse de ce webmaster et dissident qui est condamné pour la deuxième fois, il s'agit tout simplement d'une vengeance pour sa participation à l'information sur le tremblement de terre du Sichuan. Le péché qu'a commis cet homme est d'avoir rendu disponibles sur Internet des informations jugées sensibles par les services de sécurité chinois.

Le conseil de Cédric Kalonji pour metre de la vidéo sur son blog

Nous parlions il y a quelques semaines de la possibilité de publier du son sur son blog. Eh bien s'il est possible de transformer son blog en radio, il est autant possible de publier également des vidéos. Le choix est d'ailleurs plus large en ce qui concerne les services d'hébergement en ligne des vidéos. Il y en a pour tous les goûts. A chacun de choisir l'outil qui lui convient.

Deux solutions se présentent à ceux qui veulent proposer de la vidéo sur leurs blogs:

1. Partager la vidéo sur un site de partage vidéo comme YouTube et DailyMotion.
2. Mettre directement les vidéos sur son Blog sans passer par un service tierce.

Quelle est la meilleure solution?

La première solution est la meilleure parce qu'elle permet de faire des économies en ce qui concerne l'espace de stockage des vidéos. Il faut tenir compte du fait que la vidéo pèse très lourd. Il faut donc beaucoup d'espace disque pour stocker ses fichiers vidéos.

Et puis, partager ses vidéos sur un site comme YouTube peut être un moyen d'ttirer des visiteurs sur son blog.

J'explique : lorsqu'on publie une vidéo sur YouTube par exemple et que celle-ci crée un buzz, les personnes qui s'y intéressent vont chercher à savoir qui l'a publié. Et là, c'est des visiteurs en plus, si on a bien sûr pris soin de mettre un lien vers son Blog sur son pofil sur le site de partage vidéo.

J'ai mes petites habitudes à moi. Personellement je partage mes vidéos sur Dailymotion, même si j'ai également un compte YouTube.


Comment les ONG utilisent-elles les blogs?

Les ONG (organisations non gouvernementales) ont très vite compris l'intérêt du web et des liens qu'ils permet de tisser notamment avec les donateurs potentiels sans passer par l'intermédiaire des médias. Mais finalement à quoi leur servent leurs blogs?

Trois invités et trois cas de figure cette semaine dans l'Atelier des médias:

  • Pauline Bodin du site Babyloan
  • Romain Gitenet, chef de mission de Médecins sans frontières au Kivu (dans l'Est de la République démocratique du Congo) / site web: Etat critique
  • Raphaël Guillen du site Humanitarian Fisheye

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • On met de la vidéo au mètre, Cédric ? :-)
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...