Emission 105-3: agresssions filmées au Proche-Orient

Ecoutez les Observateurs (9 min. et 51 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze .

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

Décryptage: guerre des vidéos entre Palestiniens et Israéliens

Deux vidéos tournées par des amateurs ou des caméras de surveillance viennent illustrer sur le Net la virulence du conflit israélo-palestinien. Les premières, filmées le 26 novembre, montrent un Palestinien se faire rouler dessus à deux reprises par la Mercedes d'un colon israélien. Selon des témoins, le Palestinien venait, un peu plus tôt, de poignarder l'épouse du colon ainsi qu'une autre femme, près d'une station-service. La seconde montre une Palestinienne de 21 ans qui poignarde un soldat israélien au point de passage de Qalandiya entre Israël et la Cizjordanie.

A voir sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine: des armes de guerre dans la rue au Liban

La vidéo d’une agression à la Kalachnikov au Liban circule sur le Web depuis quelques jours. Un fait divers, mais qui rappelle que dans ce pays marqué par 15 ans de guerre, des armes sont encore présentes dans de nombreux foyers.

On parle de cette situation avec notre invité:

A voir sur le site des Observateurs

Les Observateurs ont remarqué (avec Julien Pain)

Le Brésil va organiser les Jeux Olympiques de 2016. Ca tout le monde le sait. Ce qu’on sait moins c’est que le Brésil organise déjà des jeux olympiques touts les deux ans. Ce sont les JO d’Amazonie. Les indiens de toutes les ethnies du pays se retrouvent pendant une dizaine de jour pour une grande compétition sportive. Il y a des sports classiques, comme la natation, mais aussi des disciplines plus inhabituelles. Par exemple le tir à la sarbacanne, ou le SIKUNAHITI, un foot qui se joue uniquement avec la tête. Toutes les images sont sur le site des Observateurs.
A voir sur le site des Observateurs

Il y a deux ans, un anglais s’était amusé à poser à des américains, dans la rue, des questions de culture internationale. Le résultat était hilarant. On le voit par exemple demander à un passant qui est Fidel Castro. L’homme hésite et lui répond qu’il s’agit sûrement d’un chanteur. Ces images ont fait le tour du monde, et elle a donné des idées à un russe qui a fait la même chose dans le rues de Moscou. Et le résultat est le même, des réponses toutes plus improbables les unes que les autres. Un des passants russes va jusqu’à dire que Jacques Chirac était le chef… de l’Iran. Pour notre Observatrice russe, ces vidéos ne montrent pas que les russes ou les américains sont stupides. Elles montrent juste que si on pose des questions à des centaines de gens dans la rue, ou qu’on soit, on arrive toujours à trouver des réponses ridicules. A voir sur le site des Observateurs



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...