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Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Simon Decreuze/RFI]

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Cette semaine, gros plan sur Awa Seydou, jeune publictaire d'origine africaine qui vit et blogue en France..

Le bilan carbone de l'Atelier des médias

A l'approche du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, nous nous sommes posés la question de l'impact sur la planète du fonctionnement de l'Atelier des médias. Nous avons fait appel à Christophe Costantini et James Pédron du cabinet Effi21 pour réaliser le bilan carbone de notre "petite" boutique.

Les deux consultants sont venus nous rencontrer, voir comment nous travaillons et ils ont posé beaucoup de questions.

Résultat: selon cette estimation, le bilan carbone de l'Atelier des médias s'établit à 57 tonnes de CO2 par an.

Christophe Costantini nous explique comment l'établissement de ce bilan carbone s'est déroulé.

A voir:

Le dossier web de RFI consacré aux enjeux du Sommet de Copenhague (ça vaut le coup d'oeil et d'oreille)

Actu de la semaine

  • Google fait un geste en direction de la presse. On va en reparler avec nos invité dans quelques minutes. Accusée de piller le contenu des journaux, le moteur de recherche annonce qu'il met des outils à la disposition des médias pour leur permettre de mieux gérer eux-mêmes la présence de leurs articles dans le moteur de recherche et de mettre en place un accès payant.

  • Facebook est désormais plus peuplé que les Etats-Unis. 350 millions d'internautes inscrits sur le réseau social. Le cap a été passé dans la semaine.

  • YouTube expérimente les vidéos ultralégères. Le site de partage pense à ceux qui n'ont pas de connexion haut débit et propose désormais une page "vidéo poids plume" à titre expérimental.

  • La vidéo sur le web explose en France comme ailleurs. Le nombre de vidéos vues en ligne a augmenté de 141% en un an selon l'institut Comscore. Les internautes qui visionnent des vidéos ont passé 12 heures en moyenne à les regarder au cours du mois de septembre dernier.

  • En France toujours, le site d'information LePost est à vendre. Le groupe LeMonde cherche à vendre sa participation dans ce site qui attire une fréquentation importante mais dont les recettes restent limitées.

  • En Tunisie, le journaliste Taoufik Ben Brik a fait une grève de la faim de plusieurs jours après sa condamnation à six mois de prison officiellement pour une altercation avec une automobiliste. Le journaliste est très affaibli assure ses avocats.

  • En Iran, la journaliste Fariba Pajooh est emprisonnée depuis le 22 août dernier. Cette journaliste qui travaille notamment pour le service persan de RFI n'a fait que son travail. Vous pouvez signer une pétition demandant sa libération sur le site de son comité de soutien.

  • Et puis le prix Reporters sans frontières a été attribué cette année à la journaliste israélienne Amira Hass pour sa couverture de la guerre dans la bande de Gaza pour le compte du quotidien Haaretz. Récompensé également le magazine tchétchène Dosh pour son combat pour le droit d'informer.

Chronique Etreintes digitales: internet à la mode chinoise

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Produire de l'information sur-mesure qui plaise autant aux annonceurs qu'aux lecteurs ? C'est le défi de tentent de relever des sites de production d'information low cost à la demande. Des précisions avec Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

L'avenir des médias avec Eric Scherer et François Dufour

Le monde des médias connaît une mutation sans précédent par sa rapidité et son ampleur. Eric Scherer veille aux avants postes de cette révolution. Directeur de la stratégie et des partenariat de l'Agence France Presse, Eric Scherer est l'auteur principal du blog AFP-MediaWatch.

Tous les six mois, Eric Scherer dresse un bilan provisoire de la situation des médias dans le monde. C'est le cahier de tendance. Le dernier en date vient de paraître sous le titre "Context is King" ( Le contexte est roi). A télécharger ( Format PDF, 17,2 Mo)

Dans l'émission, Eric Scherer partage ses constations sur l'état des médias et s'entretient avec François Dufour, fondateur des éditions Playbac et éditeur de plusieurs quotidiens pour enfants en France qui participe au congrès annuel de la WAN (World Association of Newspaper, association mondiale des journaux) à Hyderabad en Inde.

Eric Scherer répond également aux questions que vous lui avez adressées.

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Commentaires

  • bonsoir a toute l'equipe qui maintien l'effort pour tous.merci
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