[Photo: Lamine Mbengue]
Ecoutez les Observateurs (11 min. et 06 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze .

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

Décryptage: insulté par un policier?

Anyss Arbib affirme avoir été victime de violences policières et s’être fait traiter de "sale arabe" au soir du match Égypte-Algérie. Ce Français d’origine marocaine, étudiant à Sciences-Po Paris, explique à France 24 que Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po, l’a encouragé à communiquer sur cet incident.

A voir sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine: une vidéo amateur sénégalaise récompensée

Lamine Mbengue a reçu le prix "phone reporter" lors du Festival des 4 écrans qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris. Lamine avait diffusé sa vidéo sur l'Atelier des médias et sur le site des Observateurs de France 24. Cette vidéo montrait un sans-papier sénégalais qui était sur le point d'être expulsé à l'aéroport de Madrid et qui était entravé par des policiers espagnols. Lamine Mbengue qui avait filmé ces images et les avaient mises en ligne revient sur leur impact: la vidéo a été vue plusieurs centaines de milliers de fois; elle a généré des centaines de commentaires; et elle a valu à son auteur de devenir une véritable star au Sénégal.

A voir sur le site des Observateurs

Les Observateurs ont remarqué (avec Julien Pain)

Inondations à la Mecque
Cette année, le début du pèlerinage à la Mecque a été perturbé par un élément plutôt inhabituel en Arabie saoudite : la pluie. Nous publions sur les Observateurs des photos et des vidéos de ces inondations. On y voit des voitures flotter dans les rues. Et la foule de pèlerins, tous vêtus de leur tunique blanche, qui continuent de marcher sous la pluie. Ces intempéries ont d’ailleurs été meurtrières. A Jeddah, la ville où arrivent la plupart des pèlerins, ces inondations ont fait plus de 70 morts
A voir sur le site des Observateurs

Les Libyens à côté de la plaque
Une de nos Observatrices en Libye, Hibo, a fait une découverte amusante sur YouTube. C’est une vidéo où l’on voit un groupe de Lens qui visitent Najac, un petit village du sud ouest de la France. Le caméraman s’approche d’une plaque d’égout, il zoom, et il s’aperçoit que cette plaque d’égout, au fin fond de la province française, et bien elle vient de sa ville en Libye. Ca énerve un peu notre observatrice, car dans sa ville, A Benghazi, la plupart des plaques ont été volées. Et elle se demande comment une plaque d’égout de chez elle a pu atterrir aussi loin.
A voir sur le site des Observateurs

Ces jeunes qui énervent l'Amérique
Une vidéo a fait un tollé sur l’Internet américain. On y voit un groupe de jeune qui s’amuse à malmener des habitants de leur quartier. Ils font tomber les cyclistes, ils font des croche-pieds aux passants. Alors c’est sûr, c’est méchant. Mais on se demande pourquoi les médias américains en ont autant parlé. Pour notre Observateur à Minneapolis, là où a été tournée la vidéo, l’affaire a pris de l’ampleur parce qu’il s’agit de jeunes d’origine somalienne. Or il y a 70 000 habitants d’origine somalienne dans cette ville, et selon lui, beaucoup d’Américains de souche sont plein de préjugés sur cette communauté.
A voir sur le site des Observateurs



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...