Ecoutez ADM (26 min. et 54 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Simon Decreuze/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Francis Pisani, journaliste, blogueur et chroniqueur de l'Atelier des médias.

Récompense pour un reportage de 3 minutes filmé avec des petits moyens

Cette semaine dans l'Atelier des médias, nous recevrons les deux auteurs d'un reportage primé à l'occasion du Festival des 4 écrans qui vient de se tenir à Paris. Guilhem Bertrand et Marc-Antoine Bindler (étudiants en journalisme à l'ISCPA) ont tourné ce film au Liban avec des amoureux du train dans un pays où plus aucun train ne circule. Comme eux, une cinquantaine d'étudiants de dix écoles françaises et européennes de cinéma, d'audiovisuel, de multimédia et de communication ont répondu présents à l'appel à création lancé par le festival pour la réalisation d'un court-métrage. Sur le thème " Un amour de train ", ils ont réalisé un film de 3 minutes tourné avec du matériel nomade : téléphone, appareil photo ou caméra numérique.

Actu de la semaine

  • Twitter va proposer une version payante avant la fin de l'année. Cette version progfessionnelles sera dotée d'outils permettant de connaître les statistiques de fréquentation du compte.

  • La descente aux enfers continue pour la presse américaine. Le troisième trimestre s'est soldé par une nouvelle baisse des ventes: - 2,5 milliards de dollars. Les revenus publicitaires ont chuté de 28% au cours de ce 3e trimestre.

  • Le Washington Post va fermer ses bureaux américains en-dehors de Washington, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts. Les 6 journalistes concernés seront rapatriés à Washington.

  • Aux Etats-Unis, à Hawaï précisémment, le fondateur du site de vente aux enchères eBay a décidé de se lancer dans les médias. Pierre Omyidiar, français d'origine iranienne installé aux Etats-Unis depuis son plus jeune âge, a décidé d'investir une partie de sa fortune dans une nouvelle entreprise de médias qui débutera localement à Hawaï.

  • Le journaliste tunisien Taoufik ben Brik a été condamné cette semaine à 6 mois de prison, officiellement pour une altercation avec une automobiliste. Le journaliste et opposant au régime Ben Ali considère pour sa part qu'on a voulu le faire taire.

Chronique Etreintes digitales: internet à la mode chinoise

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Le centre de gravité numérique du monde de déplace vers la Chine. Quelques exemples avec Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

Internet en Chine

Avec 300 millions d'internautes, les Chinois sont aujourd'hui la nation la plus présente sur le web. L'internet en Chine, ses us et ses usages fait l'objet d'un examen détaillé dans le prochain numéro de la revue Hermès du CNRS. Eric Sautedé, chercheur à Université de Saint Joseph (Macao), a coordonné le volet chinois de ce numéro de la revue plus globalement consacré à "Société civile et internet en Chine et en Asie orientale". Eric Sautedé tient également un blog en anglais et français.

Eric Sautedé constate qu'internet "constitue une formidable caisse de résonance de l'expression des mécontentements et des doléances de la société chinoise". En revanche, écrit-il, "rien ne permet d'affirmer que l'Internet favorise la structuration d'une sociéét civile". Et le chercheur d'expliquer qu'internet peut autant être un "agent du changement que de la conservation".

Que font les internautes chinois sur le web? Est-ce que l'internet bouscule de pouvoir chinois? Le Net fait-il émerger des personnalités de la société civile?

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 5 200 inscrits.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...