Emission 103-4: où en sont les blogs africains?

Ecoutez la rubrique (21 min. et 18 sec.)

[Photo: Wayan Vota via Flickr

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Rassemblement de blogueurs en Chine le week-end dernier pour la cinquième année consécutive dans une conférence. Cela s’est passé dans la circonscription de Lianzhou dans le Nord-est de la province de Guangdong. Malgré les difficultés de transport, il y avait environ 150 participants venus de Chine et d'outre-mer. Le mot d'ordre de la conférence cette année était Micro-pouvoir et un monde plus ouvert. Les organisateurs de la conférence ont insisté sur le fait qu’il n’y avait pas besoin d'épées ni de fusils pour transformer la société chinoise. Ils ont bien sûr relevés les obstacles pour le développement de la société civile et de la liberté d’expression en Chine.
  • Un événement à venir Philippe, ce sera au mois de décembre au Mali. C'est la suite de la rencontre à laquelle nous avons participé ensemble à Marseille cet été. Ce sera à Bamako du 14 au 18 décembre. ça s'appelle Innov@frica et c'est une rencontre qui permet la mise en réseau d'auteurs d'initiatives sur les usages de technologies de l'information et de la Communication sur le continent africain.

Le conseil de Cédric Kalonji pour bloguer en Afrique

Bloguer en Afrique implique quelques contraintes qui varient d’une région à une autre. Si les difficultés d’accès et la mauvaise qualité des connections posent problème, il y a des moyens de contourner les obstacles. Tu es bien placé Cédric pour en parler parce que tu as blogué depuis Kinshasa en république démocratique du Congo.

Oui Philippe, en RDC, nous sommes loin de la qualité de connexion que peuvent avoir les habitants de Dakar par exemple. Se connecter correctement coûte assez cher. Personnellement, j'ai opté pour la tactique que je nomme minimum de temps connecté. Il s'agit d'un travail de rédaction en amont et ensuite quelques minutes pour publier. La rédaction de mon article se fesait chez moi, sur un bout de papier et quand j'arrivais au cybercafé, c'était juste pour saisir rapidement le texte et le publier.

Toujours dans le souci d'économiser mes francs congolais et profitant de cette solidarité africaine qui n'est pas qu'un mythe, j'ai alors trouvé une autre technique plus économique qui consistait à aller quatter l'ordinateur d'un ami pour saisir mes textes et travailler mes photos. Mon ami n'avait pas Internet chez lui mais je me servais d'une clef USB pour le transport des données. Un simple copier coller suffisait ensuite pour publier.

On ne le dira jamais assez, il y a ce problème recurrent de la sécurité. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre?

C'est vrai Philippe que des questions de sécurité se posent. Là aussi ça varie d'une région à une autre et c'est beaucoup lié au contexte politique et sécuritaire de la region dans laquelle on vit. Une des solutions c'est l'annonymat. Mais il ne résoud pas tout.

L'anonymat justement, nous en avons parlé plusieurs fois dans cette émission mais toi personellement qui a blogué dans un contexte matériel et sécuritaire difficiles, quelle était ta ligne de conduite?

En une phrase je dirais les faits, rien que les faits. J'ai aussi choisi un créneau qui m'exposait moins, c'était la vie quotidienne. Je ne me suis jamais erigé en analyste politique. Je me suis contenté de relater des faits et du vécu.


Où en sont les blogs africains?

Gros plan sur les blogs africains alors que des blogueurs sénégalais viennent de se réunir pour tenter de s'organiser en réseau. Le petit nègre, blogueur africain installé en Belgique, jette un regard assez critique sur la qualité des blogs dans ce qu'il appelle le WAF (web africain francophone).

  • Mandiaye Pety Badji, blogueur sénégalais
  • Le petit nègre, blogueur africain installé en Belgique
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • c'est trés interessant j sui déjà partant et vou encourag dans ce sens
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...