Ecoutez la rubrique (26 min. et 55 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

[Photo: Simon Decreuze/RFI]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Roger Kitemoko d'Accra au Ghana.

Carte prépayée dans les kiosques à Marseille: un membre de l'Atelier des médias en avait eu l'idée

Quelques heures après la diffusion de notre précédente émission et du sujet consacré à "Ma Carte Presse" (cette carte prépayée lancée à titre expérimental à Marseille), Marc Leiba, nouveau membre de l'Atelier des médias m'a adressé le message suivant:

Bonjour Monsieur,

j'ai écouté avec intérêt votre reportage sur l'initiative MaCartePresse.

Il se trouve que j'ai conclu mon mémoire de fin d'études sur l'avenir de la presse quotidienne nationale française de cette façon:

"Les lecteurs verseraient à l'avance une somme d'argent équivalente au prix d'un abonnement. Naturellement, ils bénéficieraient d'un cadeau de bienvenue ou d'une importante remise, comme il est de coutume. Ils se verraient alors remettre une carte à puce qui contiendrait l'équivalent de la somme versée en nombre d'exemplaires de leur journal favori."

C'était en octobre 2006, 3 ans avant le lancement de l'initiative des NMPP.

Je ne comprends pas pourquoi à l'époque ils n'ont pas répondu à mes sollicitations pour leur expliquer cette idée, ils auraient gagné un temps précieux. Personne à l'époque de mon entourage académique ou même personnel n'a trouvé bonne l'idée.

Aujourd'hui c'est peut être trop tard, et en plus comme vous le soulignez dans votre interview, la formule n'est pas exempte de défauts (une carte par titre, limitation dans le temps comme une sorte de DRM papier et pas de synergie avec les services Web des quotidiens).

A mon sens, le prochain virage sur lequel il faut travailler sans attendre une seconde c'est le terminal dédié type Kindle. C'est la dernière chance de facturer des contenus numériques qui sont par ailleurs gratuits sur leur site internet.

Je pense qu'ils se saisiront de la question une fois que les opérateurs télécoms et les équipementiers type Apple auront fait un tabac avec des tablettes sexy et qu'ils ne seront plus en position de négocier quoi que ce soit.

Merci pour votre reportage fort bien mené.

Cordialement.

Marc Leiba

J'ai donc décidé de joindre Marc Leiba pour qu'il nous livre son éclairage sur cette initiative.

Actu de la semaine

  • En Tunisie, jugement attendu le 26 novembre pour le journaliste Taoufik ben Brick. Il a été jugé cette semaine lors d'un procès expéditif et confus de l'avis des avocats. Il est officiellement poursuivie pour une altercation avec une automobiliste mais il affirme qu'il s'agit d'un coup monté pour le faire taire.

  • L'agence de presse américaine Associated Press réduit de 10% sa masse salariale. Ce qui représente plus dizaines de salariés licenciés mais l'agence ne donne pas plus de précision. L'agence AP a vu son chiffre d'affaires diminuer de 6 % cette année.

  • Aux Etats-Unis toujours, AOL se sépare d'un tiers de ces 6900 employés. On est loin du mois de janvier 2000 quand AOL avait racheté le groupe Time-Warner pour 180 milliards de dollars. C'était juste avant l'éclatement de la bulle internet.

  • En France, c'est le Parisien qui supprime une centaine d'emplois dans le cadre d'un plan social.

  • Et puis le Québec lance une grande enquête sur la crise dans les médias. La procédure s'inspire des états généraux de la presse organisé en France l'an dernier.

Chronique Etreintes digitales: YouTube propose aux médias un dispositif de collecte de vidéo

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

Des citoyens qui font du journalisme, d'un côté, des journaux qui cherchent à nouer des relations plus durables avec leurs lecteurs, de l'autre, et YouTube qui propose de faire le lien entre les deux. La plateforme vidéo de Google annonce en effet aujourd'hui le lancement aux Etats-Unis le service "YouTube Direct", qui permet d'exporter la technologie de "upload" de vidéos de YouTube sur un site extérieur.

>> La page de la chronique

Le journalisme de données

Il y a quelques mois, le scandale des notes de frais des députés britanniques révélé par le Daily Telegraph a donné une visibilité particulière à ce que les spécialistes appellent le journalisme de données.

Nous allons parler de ces nouvelles techniques journalistiques pour analyser des quantités importantes de données dans l'Atelier des médias cette semaine. Nous verrons également avec nos invités que l'accès aux données publiques reste un combat en France

Invités:

  • Luc Hermann, journaliste (agence de presse Premières Lignes télévision) et initiateur de la campagne Libertés d'informer pour réclamer une modification de la loi en faveur d'un accès plus libre à l'information en faveur des journalistes, des parlementaires et des citoyens trop souvent confrontés au devoir de réserve des fonctionnaires, au secret d'Etat, au secret défense et au secret judiciaire.
  • Alban Martin, enseignant, cofondateur du Social Media Club-France et blogueur
  • Nicolas Kayser-Bril, journaliste de données (il s'en explique sur Espritblog)et blogueur

Vous pouvez adresser vos questions et faire part de vos réflexions dans les commentaires de ce billet.


Pour en savoir plus:

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 5 100 inscrits.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • sur la carte prépayée ce n'est pas en afrique que nous la verrons prospérer si l'on doit en avoir autant que le nombre de périodiques que nous voulons achéter, surtout que chez nous c'est la titrologie: ne lire que les titres et se faire son oppinion.
    je suis pour la liberté d'acces à l'information quite à payer un forfait.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Equateur : "Quatre quotidiens et trois chaînes de télévision sont…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Podcast 🎧 : (ré)écoutez notre entretien avec la reporter de guerre et prix Albert…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

France Culture signe un nouveau record d'audience 📻…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

"Ce que Facebook est en train de développer, un système très…

Plus...