Ecoutez la rubrique (21 min. et 52 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Dessin par Marlène du blog Alotoftralala

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Le président camerounais a fêté ses 27 années au pouvoir. Paul Biya a profité de l'occasion pour écrire à ses concitoyens. Sa lettre a été distribuée aux Camerounais par la voie de la presse quotidienne dans ce pays d'afrique centrale qui compte environ 20 millions d'habitants. Le site Global voices Online publie les nombreuses réactions des blogueurs camerounais qui donnent leur avis par rapport à ce message de Paul Biya qui a a mis l'accent sur l'importance de la paix et de la stabilité du pays dans un continent généralement turbulent, comme étant son succès majeur.

  • En Russie, même la police blogue. Cc'est un officier de police du Département des Affaires Intérieures qui a choisi Internet pour s'adresser au Premier Ministre russe Vladimir Poutine. L'agent a voulu s'exprimer sur les nombreux problèmes rencontrés par les officiers de police en Russie. Dans des vidéos publiés sur Youtube, le policier parle de l'honneur de la police qui diminue, des pots-de-vin, de la corruption et des faibles salaires qui empoisonnent la vie de nombreux officiers de police en Russie. Un appel lancé au Premier Ministre russe qui l'exhorte à mettre un terme à la corruption très répandue au sein de la police.
  • Deux blogueurs de plus en prison. En Azerbaidjan, deux blogueurs critiques du gouvernement prétendument impliqués dans une bagarre écoppent de peines de prison. Adnan Hajizadé, 26 ans, et Emin Milli, 30 ans, ont été condamnés respectivement à deux ans et deux ans et demi de prison pour une rixe survenue au cours de l'été dans un restaurant de la capitale. Les deux hommes, qui sont en détention provisoire depuis juillet, affirment qu'ils ont été agressés et arrêtés pour des raisons politiques, pour avoir critiqué sur l'internet le régime azerbaïdjanais.

Le conseil de Cédric Kalonji pour mettre de l'audio sur son blog


Proposer du son sur son Blog c'est possible et c'es même une façon de varier le contenu que l'on propose à ses lecteurs qui peuvent aussi devenir des auditeurs. Ce n'est pas compliqué. Il suffit d'avoir un enregistreur et un logiciel de montage. Pour le logiciel de montage, il en existe quelques uns qui sont payants et assez simples d'usage. Je conseille Audacity qui est assez complet.

Une fois le son enregistré et traité, il y a l'étape de publication sur son Blog. Dépendant d'un hébergeur à l'autre, on peut directement envoyer le fichier sonore comme on fait avec les photos. Les visiteurs peuvent alors le télécharger ou le lire directement sur leur lecteur.

Pour la plate-forme Wordpress que j'utilise, plusieurs extensions proposent d'insérer un lecteur MP3 sur son Blog. J'en utilise deux personnellement. Le premier s’appelle tout simplement Audio Player. Il permet d’insérer un petit lecteur de fichiers sonores.

Le deuxième ressemble à celui qui est incorporé dans la boite mail de Google qui permet de lire les sons reçus en pièce jointe.

Et si les blogs et les réseaux sociaux avaient existé lors de la chute du mur de Berlin

On vous en a beaucoup parlé cette semaine. Il y a 20 ans, le mur de Berlin tombait. Les médias en ont beaucoup fait et comme nous, ça vous a peut-être un peu fatigué. Loin de tout esprit de commémoration, on a voulu cette semaine dans MondoBlog se livrer à un exercice de "passéologie". Vous connaissez la futurologie, c'est l'élaboration de scénarios possibles pour le futur. La "passéologie", c'est la même chose mais pour le passé. Et si les blogs avaient existé il y a 20 ans que ce serait-il passé au moment de la chute du mur.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...