[Photo: Photo publiée par Nadjib Bouzera sur YouTube]

Ecoutez la rubrique (14 min. et 15 sec.)

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze .

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle est l'actualité vue par les Observateurs.

Décryptage: la fusillade de Fort Hood aux Etats-Unis

Retour sur le massacre de Fort Hood aux Etats-Unis, du nom de l'une des plus grandes bases militaires américaines où le major Nidal Malik Hasan, psychiatre de l’armée américaine, a ouvert le feu tuant 13 personnes et en blessant 30 autres. Parmi les Observateurs de France 24, Ernesto Haibi, médecin militaire tout juste retraité, travaillait sur la même base. Il connaissait le tireur.

A voir sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine: tension Algérie-Egypte sur fond de rivalité sportive

L'Egypte et l'Agérie s'affrontent. Il s'agit de football et d'un match décisif pour la qualification en vue de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. C'est l'un des ses matchs à haut risque comme tous les continents en connaissent. Des matchs qui s'inscrivent sur fond de rivalité exacerbée. La rencontre va se disputer en Egypte où les footballeurs algériens sont déjà arrivés. Leur bus aurait été la cible de jets de pierres lancées par un groupe de 200 jeunes supporters lors de leur arrivée à l'hôtel selon la radio publique algérienne et 3 joueurs ont été légèrement blessés. Revenons à l'enjeu sportif dans ce groupe C de qualification pour la coupe du monde 2010. L'Algérie est actuellement en tête devant l'Egypte avec 3 points d'avance. En cas de victoire, de match nul ou même de défaite avec un but d'écart, l'Algérie sera qualifiée. En cas de défaite avec deux buts d'écart, il faudra jouer les barrages et le match de barrage se disputera au Soudan. EN fin en cas de victoire egyptienne par trois buts d'écart ou plus, c'est l'Egypte qui sera qualifiée.

On parle de cette confrontation sportive et extra-sportive avec

A voir sur le site des Observateurs

Les Observateurs ont remarqué (avec Julien Pain)

Blogueurs emprisonnés en Asie centrale
En Azerbaijdan, il ne fait pas bon se moquer des autorités. Deux blogueurs viennent d’être condamnés à des peines de prison. Officiellement, ils sont accusés de Hooliganisme, pour une bagarre dans un bar. Mais selon l’OSCE, ces blogueurs sont en réalité punis pour une vidéo publiée sur YouTube. Sur cette vidéo ils s’étaient déguisés en ânes pour se moquer du gouvernement. Nos Observateurs dans la région nous disent que cette condamnation leur rappelle étrangement l’époque soviétique.
A voir sur le site des Observateurs

Une nouvelle forme de résitance en Iran
Lorsqu’on parle du mouvement vert en Iran, on voit en général des manifestations, dans la rue, et des confrontations avec la police. Et pourtant les jeunes iraniens ont bien d’autres cordes à leurs arcs. Il sont notamment inventé la révolte des billets. Ils écrivent sur les billets de banque des slogans critiques du président Ahmadinejad et du guide suprême. Et ça marche. Il y a aujourd’hui tellement de ces billets subversifs qu’il est impossible de les retirer de la circulation.
A voir sur le site des Observateurs

Une polémique inattendue au Brésil
On imagine que le Brésil est un pays chaud, sexy, où les filles sont à moitié nues sur les plages. Et bien c’est en partie un cliché. A Sao Paulo, une étudiante s’est fait renvoyer de son université… pour avoir porté une mini jupe. Nous publions sur le site des Observateurs la vidéo amateur de son expulsion. Les étudiants lui hurlent dessus. C’est pas tout à fait le Brésil des cartes postales.
A voir sur le site des Observateurs

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...