Par Marie-Catherine Beuth

La présidentielle américaine de 2012 devait être "la première élection Twitter", portée par une maturité nouvelle des réseaux sociaux. Au lendemain de ce scrutin, qui a prolongé le bail des Obama à la Maison Blanche, il est temps de regarder comment les médias sociaux ont participé à cette élection. 

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"Four more years". Le tweet de la victoire, posté par Barack Obama, s'est imposé en quelques instants comme le tweet le plus retweeté de l'Histoire. A peine publié, les compteurs sont rapidement montés à plus de 200 000 retweets. Il flirte désormais avec plus du triple de partages. La journée du 6 novembre a été marquée par un autre record pour Twitter, qui a recensé plus de 31 millions de messages liés à l'élection américaine postés sur la plateforme pendant la journée. Une grande partie de ces messages indiquait "a voté".
Ce record est juste une des preuves que les réseaux sociaux ont surtout permis à tout un chacun de donner son avis sur le scrutin. Tumblr a ainsi enregistré un record de publications, avec 170 posts par seconde. Petit peuple et people ont été égaux devant les outils numériques : les célébrités ont allègrement utilisé Twitter pourmobiliser leurs followers ou exprimer leurs réactions une fois le vote plié.

Lire la suite sur le blog de Marie-Catherine et écouter la version audio ci-dessous

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

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Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

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