
Par Marie-Catherine Beuth
La présidentielle américaine de 2012 devait être "la première élection Twitter", portée par une maturité nouvelle des réseaux sociaux. Au lendemain de ce scrutin, qui a prolongé le bail des Obama à la Maison Blanche, il est temps de regarder comment les médias sociaux ont participé à cette élection.
"Four more years". Le
tweet de la victoire, posté par Barack Obama, s'est imposé en quelques instants comme le tweet
le plus retweeté de l'Histoire. A peine publié, les compteurs sont rapidement montés à plus de 200 000 retweets. Il flirte désormais avec plus du triple de partages. La journée du 6 novembre a été marquée par un autre record pour Twitter, qui a recensé
plus de 31 millions de messages liés à l'élection américaine postés sur la plateforme pendant la journée. Une grande partie de ces messages indiquait "
a voté".
Ce record est juste une des preuves que les réseaux sociaux ont surtout permis à tout un chacun de donner son avis sur le scrutin.
Tumblr a ainsi enregistré un record de publications, avec
170 posts par seconde. Petit peuple et people ont été égaux devant les outils numériques : les célébrités ont allègrement utilisé Twitter pour
mobiliser leurs followers ou
exprimer leurs réactions une fois le vote plié.
Lire la suite sur le blog de Marie-Catherine et écouter la version audio ci-dessous
Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis. Elle est l'auteure du blog
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.
Commentaires