Education aux médias en Haïti : défis et perspectives

Education aux médias en Haïti : défis et perspectives

L’éducation aux médias est un ensemble de pratiques permettant de saisir comment, par qui et pourquoi les médias élaborent les messages qu’ils diffusent. Elle porte tant sur la presse écrite, la radio, le cinéma, la TV que sur le multimédia. Elle prépare les individus à être des citoyens actifs et responsables.

Éduquer les gens aux médias, c’est donc les amener à discerner, à surmonter les obstacles épistémologiques et à rechercher la vérité. La vérité, nous dit Bachelard, n’est pas fille de la sympathie, mais fille de la discussion.

La formation de l’esprit critique, la transmission des valeurs, l’idéal de la communication et le développement de la créativité…voilà autant d’objectifs que se donne l’éducation aux médias.

D’abord, l’esprit critique est ici lié à l’autonomie critique. Par ailleurs, quel type de valeurs transmettre aux enfants et aux adolescents par rapport aux pratiques dominantes de la corruption et des injustices sociales dans la société haïtienne ?

Puis, notons que l’idéal de la communication pose l’utilité de l’éducation aux médias comme opportunité de réflexion sur les rapports des humains entre eux et avec son environnement.

Enfin, le développement de la créativité doit être ici perçu comme une véritable source de motivation.

L’éducation aux médias a des objets d’étude bien spécifiques : réception des médias, langage et technologie des médias, réglementation et propriété des médias, contenus diffusés par les médias…

Tout produit médiatique est construit en fonction d’un but bien spécifique. Chacun interprète de manière différente ce qu’il voit et entend. Les médias obéissent à des impératifs commerciaux et idéologiques.

Malheureusement, dans le système éducatif haïtien, il n’y a aucun programme d’éducation aux médias. C’est une grande lacune. Dans un processus démocratique, l’éducation aux médias est incontournable dès les classes maternelles. Cela pourrait habiliter l’enfant ou l’adolescent à déchiffrer les messages médiatiques. Que fait le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ? Quel rôle joue le ministère de la Jeunesse et de l’Action civique ?

En guise de conclusion, retenons que chez Hannah Arendt, l’éducation est comprise comme formation et émancipation de l’individu. Il s’agit de protéger l’individu contre les risques de destruction extérieure et d’empêcher le monde de sombrer sous le risque de la dictature. C’est un processus de renouvellement. Chez le Brésilien Paulo Freire, l’éducation est perçue comme un processus de libération de l’humain pris en otage par des structures politiques et sociales. Elle est une pratique de liberté, de réflexion authentique sur les hommes et sur le monde. L’accent est ici mis sur les principes de justice sociale, de pluralisme en matière de cultures, de langues, de religions et sur le droit fondamental à communiquer. C’est donc une approche alternative de l’éducation aux médias. Il faut la comprendre non seulement dans le sens de la participation des médias au développement économique et à la libération des peuples, mais aussi dans le sens de la démocratisation de la communication. L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire, mais également au citoyen adulte. Il s’agit de mettre en place les dispositifs, la méthodologie, les outils, les personnes ressources pour développer ce type d’éducation tout au long de la vie. Comment donc parler de l’éducation aux médias dans les médias en Haïti ? Comment cerner l’éducation aux médias dans les médias face à des messages idéologiques et des impératifs commerciaux auxquels obéissent les médias eux-mêmes ? Ces questions et bien d’autres méritent bien d’être approfondies dans le contexte haïtien !

Ricarson DORCE

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Ricarson DORCE

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