Autodafé, blasphème à l’islam ou à l’église orthodoxe, campagne xénophobe et raciste, la question de l’extrémisme et la xénophobie reste parmi les sujets les plus sensibles dans le monde.

En Mauritanie, elle a poussé le président de la république à déclarer lors de son grand oral avec le peuple qu’il ne tolérera pas cette situation qu’il a qualifiée de très grave puisqu’elle constitue, selon lui, une menace pour l’unité nationale.

Le fervent opposant à l’extrémisme et la xénophobie gestionnaire œuvrant à l’ordre démocratique (foex_good) se donne pour rôle de soigner cette « blessure » à coups de sensibilisation, d’information et d’éducation citoyenne.

En se déclarant fier d’être flamiste ou de soutenir Biram, la voix des sans voix en Mauritanie, je ne cherche nullement à encourager la remontée des extrémismes de tous bords.

Mais je tente seulement d’agir en amont pour éviter les tragiques conséquences et pour reprendre la citation de Louise Michel afin que "Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux."

Suivez-moi, j'envisage actuellement de faire connaitre davantage cette cause en organisant sur facebook, twitter, google+ et blogger des discussions ouvertes, sur la problématique de l’extrémisme et la xénophobie.

Une tribune qui vise donc à réunir des milliers d’internautes pour mieux agir contre ce fléau qui n’épargne plus aujourd’hui ni mosquée, ni église, ni temple ou synagogue.

Je compte ainsi sur le soutien des réseaux sociaux, des agences nationales et internationales de presse pour la réussite de ce podium de réflexions pour tous ceux susceptibles d’élever les discussions et, pourquoi pas, trouver de vraies solutions aux problèmes posés.

Ahmed Ould Bettar
http://foexgood.blogspot.com/2012/08/edito-extremisme-et-xenophobie...

Vues : 29

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Discussions publiées par DORCE Ricarson
il y a 1 minute
DORCE Ricarson a publié un statut
il y a 3 minutes
Billets de DORCE Ricarson
il y a 5 minutes
DORCE Ricarson et Patrick St Pre sont désormais ami(e)s
il y a 15 minutes
Billet de thierry bourdin

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ! Les Prix Convergences

Dans le cadre de son Forum Mondial, Convergences organise les Prix des…Plus
il y a 2 heures
Billets de Plançon
il y a 2 heures
Billet de Patrick St Pre

D’un continent à l’autre: le système de la mort

Cela fait déjà un bon bout de temps que la question d’une autocritique, d’une introspection exhaustive du journalisme s’impose en Haïti. Avec tout ce qu’on reproche quotidiennement à la presse haïtienne, entre crises, béquilles et  manque d’éthique,…Plus
il y a 3 heures
Discussions publiées par ATITSOGBE
il y a 3 heures
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Inscriptions ouvertes pour le Prix Méditerranéen Anna Lindh du journalisme 2013 http://t.co/nFmYstr49h
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 4 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 4 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Google +1
il y a 4 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

La domesticité des enfants à Petit-Goâve : Mythe ou Réalité ?

Démarrée par DORCE Ricarson dans Actualité et débats il y a 1 minute. 0 Réponses

La domesticité des enfants à Petit-Goâve : Mythe ou Réalité ?Le phénomène des enfants en domesticité gangrène toute la société haïtienne, notamment la cité soulouquoise. En effet, certaines…Voir la suite

Propagande politique et democratie a travers le monde

Démarrée par DORCE Ricarson dans Actualité et débats il y a 5 minutes. 0 Réponses

Propagande politique et Démocratie à travers le monde            Depuis le 7 février 2000, Le sociologue Hérold TOUSSAINT, coordonnateur du Collectif des Universitaires Citoyens (CUCI), sillonne les…Voir la suite

Haïti : Culture, Traditions et Croyances religieuses

Démarrée par DORCE Ricarson dans Actualité et débats il y a 13 minutes. 0 Réponses

Haïti : Culture, Traditions et Croyances religieuses            Depuis son indépendance, le 1er janvier 1804, Haïti est un pays qui a connu plus d’une quarantaine de coups d’État, une trentaine…Voir la suite