A l'occasion du Salon du Livre qui s'est tenu du 17 au 20 mars 2016 à Paris, l'Atelier des médias s'intéresse à deux initiatives numériques du monde de l'édition. Nous vous proposons de découvrir Phallaina, une bande dessinée au récit horizontal accessible sur smartphones et tablettes, ainsi que la toute jeune maison d'édition Premier Parallèle, qui publie ses livres en format papier et numérique.

Phallaina est à la croisée de la bande dessinée, du roman graphique et du film d’animation. Originellement conçus sur un rouleau de papier, les dessins de Marietta Ren racontent les crises hallucinatoires d'une jeune femme. Libérée des vignettes d'usage en bande dessinée, cette histoire en noir et blanc se lit de manière horizontale et a été adaptée en une application gratuite pour tablettes et smartphones. Présentée lors du festival d’Angoulême où elle a été exposée sur une fresque de 115 mètres, cette « bande défilée » offre une expérience de lecture numérique inédite. Manon Mella a rencontré Pierre Cattan, du studio Small Bang qui produit cette création visuelle. 

Par Manon Mella

Premier Parallèle est une maison d’édition bi-média spécialisée dans les témoignages, essais et documents. Ses publications peuvent être lues en ligne ou téléchargées, mais font également l’objet de sorties en librairie. Sophie Caillat et Amélie Petit, fondatrices de Premier Parallèle, expliquent à Ziad Maalouf comment s’articulent le papier et le numérique dans leur vision de l’édition.

Par Ziad Maalouf

Retrouvez nos coups de projecteur précédents sur des initiatives médiatiques web et vidéo.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Mathias Virilli - journaliste made in Atelier des médias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant