A quelques mois de la fin de son tour du monde Winch 5, Francis commence à tirer les leçons générales. Il partage dans cette chroniques les enseignements en termes d'écosystèmes, de contextes, favorables ou défavorables à l'innovation. Quelques réflexions qui pourraient inspirer des décideurs et des politiques.

 

Article publié dans le supplément Sciences&Techno du Monde daté du 7 juillet

Juste avant que vous ne preniez des vacances accordez moi la liberté de tirer un premier bilan – partiel – de mes voyages autour du monde de l'innovation que je finirai en octobre. Après avoir visité 33 villes, interviewé près de 200 personnes et lu quelques livres et articles sur le sujet, l'expression qui s'impose pour décrire ce qui permet d'innover est celle d'écosystème : jeu complexe d'assemblages technologiques et de rencontres humaines qui gagnent à puiser dans la diversité la plus grande.

Les innovations sont toujours le résultat d'assemblages improbables d'éléments souvent connus qui permettent de mettre à la disposition de la société des produits, des processus, des services "objectivement nouveaux ou améliorés", comme dit l'OCDE. Tel est le cas, par exemple, deNandiMobile.com la compagnie ghanéenne qui marie les SMS et l'intelligence artificielle pour offrir un service de relation clients adapté aux réalités africaines.

 

Ecouter la chronique ci-dessous et lire la suite 
sur le blog de Francis.

 

Écoutez la chronique et le OFF (13 min. et 39 sec.)


Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Il effectue en ce moment un voyage autour du monde que vous pouvez suivre ici et sur son blog Winch5 etv son compte twitter

Source image

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bjr,

    Pouvez vous mettre à jour le lien car on n'arrive pas à telecharger la chronique de francis au format mp3.

    Merci

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier