source: l'Actu Web d'Edith

 

J'ai rencontré mon invité, il y a environ 2ans maintenant. Sa vivacité, son excellente répartie et son dynamisme vous impressionnent dès vos premiers échanges. Depuis, je la compte dans mon cercle de contacts de valeur. Elle incarne l'exemple-type de ce qu'on aimerait voir tout le temps en 2011: une jeune ivoirienne forte, sensée, smart, admirable et surtout dans l'air du temps. Prenez place dans mon divan et faites connaissance...





1. Présente-toi ?
Avant tout propos j'aimerais te dire merci de m'avoir invité sur ton charmant divan. 
Fidèle lectrice de tes interviews, j’ai très souvent rêvé d’être à la place de tes invités. Jamais je n’ai imaginé être sur ce divan.  Comment me présenter ?Roxane Bossoma Tano, femme  hybride des valeurs de la société africaine et du mode de vie occidentale. Je suis responsable d'exploitation d’une entreprise spécialisée dans les télécoms, l’énergie et l’ingénierie informatique, Electron Technologie.
Parallèlement à cela je suis coordinatrice des opérations et des projets d'une jeune structure dénommée Africaincorp Media Network (Amn).




2. Comment décrirais-tu ton métier ?
Mon métier a plusieurs facettes. J’assure un  pilotage humain, financier et technique. Je développe les activités d’exploitation en assurant des relations pérennes avec les clients, en vue  d'accroître les performances de la société. Autonome et rigoureux, le Responsable d'exploitation possède le sens du service client, de l'anticipation et a l'esprit d'initiative et de décision.


3. Depuis quand l’exerce tu ?
Je l'exerce depuis Août 2010. 


 4. Et ton parcours professionnel?
Mon parcours professionnel est assez atypique je pense. 
J’ai débuté ma première expérience professionnelle par un "gombo"-comme on le dit communément- en 2007 avec  mon prof de finances quand j'étais en deuxième année. Il devait faire le ‘’business-plan’’ d'une entreprise dont il assurait l'encadrement, et n'ayant pas le temps d'être sur place, j'étais celle qui recueillait, classait et triait toutes les infos dont il avait besoin au sein de l'entreprise. La chef-comptable qui a apprécié mon travail à demander au DG de la boite de m’embaucher pour l'aider dans ses tâches. N'ayant pas fini mes études j'ai décliné l'offre, mais j'ai proposé d'être stagiaire. J'ai donc été stagiaire dans cette boîte pendant 1 an (le temps de validé ma soutenance de licence). J'ai ensuite  eu un CDD en tant que comptable jusqu'en décembre 2009 (et je préparais concomitamment mon master 1 en management et organisation des entreprises) puis pour des raisons stratégiques, la direction a décidé de scinder la boîte en deux et de diversifier ses activités. C'est ainsi qu'en février 2010 j'ai été promu  Responsable  Administrative et Financier, puis Responsable d'Exploitation depuis aout 2010 de la nouvelle boîte (c’est une entreprise à taille humaine, j'espère que les lecteurs n'écarquilleront pas leurs yeux!!lol) Je prépare actuellement un MBA en audit et contrôle de gestion. Par ailleurs en juillet 2010, un ami membre de l’organisation web Akendewa  m'a proposé de travailler avec lui. C'est comme ça que j'ai intégré la jeune et talentueuse équipe d’AMN (africaincorp media network).


5. As-tu un modèle dans ce domaine ?

Je dirai 3!! Ma formation de base étant le management et l'organisation des entreprises, j'ai 3 managers comme modèle. Ce sont des  hommes très brillants et  très discrets, MM. Blaise Kassi Yomanfou, Enokou Jacques et Jean-Richard Messou.


6. Quelles satisfactions en retires-tu ?
J’apprends beaucoup sur le métier de nos clients. Cela développe ma capacité d'adaptation et  me permet en outre de voir divers aspects du management, puisque l'environnement  des clients est différent.


7. Y rencontres-tu des difficultés ?
Pas vraiment. Bon faut dire qu’ à cause de mon jeune âge je suis souvent obligée de faire plus que d'autres pour montrer que j'ai mérité mon poste. Ma fonction m'emmène en effet à être pour la plupart du temps en relation avec les directions techniques des entreprises clientes qui ne sont constituées que d'homme et l'homme étant souvent « macho ».
Imaginez la suite…^_^


8. Que penses-tu de ton secteur d'activité?
C'est un secteur en forte croissance avec des niches non encore exploitées et beaucoup d'opportunités et une abondance de projet avec des clients très différents. 


9. Sans réfléchir, décris toi en 3 mots.
Ambitieuse, entreprenante, attachante.


10. Que représente le web pour toi?
C'est un moyen d'échange, un instrument de connaissance et de distraction. Très démocratique! lol! Mais aussi dangereux car pas de contrôle et n'importe qui peut souvent balancer  n’importe quelle information.


11. L’association ‘’jeunes femmes africaines et Internet’’, est-ce une combinaison gagnante pour toi ? Pourquoi ?
Oui. Internet est une ouverture sur le monde. Je parlais d’échange il ya quelques instants.  Grâce à l'internet nous avons un espace  où nous exprimer tant au niveau créatif, émotionnel, spirituel  et autre. On peut par exemple avoir le retour d’expérience de femmes qui vivent sous d’autres cieux, sur des difficultés propres aux femmes.


12. C’est quoi ta routine quotidienne ?
Pratique le matin avant de sortir, ensuite au boulot, lecture de Frat-mat, envois de mails, appels clients, gestion des problèmes sur les chantiers (il y'en a toujours...), réunion, établissement des programmes d'activités,..., ‘’affairages’’ sur Facebook, le soir prière en groupe quand je descend tôt, discussion familiale et ensuite dodo.


13. Honnêtement penses-tu être accro à Facebook ?
Oui et je ne sais pas d'où mon addiction est venue!!Pourtant au début ça me laissait indifférente car je n'y voyais que du  feu. C’est même une amie Kante Affissatou qui m'a aidé à faire ma première utilisation. 


14. Quels sont les 3 produits high-tech dont tu ne peux pas te passer ?
Mon Smartphone, ma clé USB, mon ordinateur portable. 


15. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
Facebook, Google, Modefashion.


16. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Inimaginable!! 


17. Quels sont tes projets ?
Je souhaiterais ouvrir mon cabinet de consulting, me consacrer à l'écriture, à la décoration d'intérieur, à la mode et être une globetrotteuse.


18. Que ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant ?
Je rêvais d'être écrivain, medecin-pédiatre (j'adore les enfants), être dans  la mode et le show-business.


19. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas une femme, à quoi aimerais-tu ressembler?
A une voiture de luxe, car elle impose de façon subtile et spontanée l'admiration et le respect de tous ceux qui l'aperçoivent. Les gens en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux et j'adore qu'on me chouchoute!!
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...