Dynamisme. Caractère bien trempé. Ambition. Volonté. Des yeux pétillants. Sérénité. Mère de famille comblée. Sourire. Charme...Voici les premières impressions que j'ai ressenties lorsque je l'ai rencontré à son bureau, pour la première fois. Ce fut agréable et instructif d'échanger avec elle pendant une demi-heure avec en fond sonore, les infos provenant de la chaîne américaine CNN. Le Monde de la Communication et de la Publicité, elle le connaît bien. Très bien même. Cette 4ème séance de ''Divan numérique'' vous permettra de la découvrir et de l'apprécier. On y va...


1. Présente-toi ?
Sandrine ROLAND, née AGBO. Mariée, 2 enfants, chef d'entreprise et expert en stratégie de communication.

2. Comment décrirais-tu ton métier ?
La communication dans toutes ses dimensions, l'art de formuler le bon message, de l'adresser à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit.

3. Depuis quand l’exerce tu ?
J'ai commence à exercer depuis 1995.

4. Et ton parcours professionnel.
Ouh lààà, il est long. Pour faire court, j'ai commencé au marketing à l'hôtel Ivoire, j'ai effectué un stage en agence de communication à Panafcom, j'ai travaillé pour mon université au Canada en tant que recherchiste, assistant de professeur de communication, puis au niveau du vice-doyen et du recteur. J'ai travaillé longtemps au marketing de l'agence de voyage de mon université au Canada. J'ai effectué des missions de conseil, de formation et d'assistance pour la BAD, la Banque Mondiale, le PNUD, la Primature. J'ai occupé des postes de responsabilité dans les agences de communication Océan en tant que Directeur du Planning Stratégique Groupe (Afrique de l'ouest et centrale) et Voodoo Communication en tant que Directeur Commercial Groupe (Afrique de l'ouest et centrale). J'ai été recrutée par le Groupe Atlantique Télécom en 2005 pour créer et lancer la marque Moov. Aujourd'hui, je dirige ma propre entreprise INTUITION, au sein d'une holding que je dirige conjointement avec mon époux.


5. As-tu un modèle dans ce domaine ?
Heu non, pas vraiment... Mais je peux citer en vrac plusieurs personnes qui m'ont inspiré à un moment donné:
- Oprah Winfrey;
- David Ogilvy;
- Daniel Bréchat avec qui j'ai eu la chance de travailler;
- Jean-Marie Dru;
- Jacques Séguéla;
- Eric Tong Cuong (BETC) que j'ai eu la chance de rencontrer très jeune;
- Fabrice Sawegnon avec qui j'ai eu la chance de travailler longtemps.


6. Quelles satisfactions en retires-tu ?
- Plusieurs leçons de vie sur la créativité, l'humilité, la volonté

7. Rencontres-tu des difficultés ?
Bien sûr, quel chef d'entreprise n'en rencontre pas? Quelle femme hyper-active n'en rencontre pas? (sourire de Godivoire) Quelle maman n'en rencontre pas? je pourrais continuer ainsi longtemps....

8. Quel regard portes-tu sur le marché ivoirien des agences conseil en stratégie de communication?
Comme je me plais à le dire, c'est un marché très porteur, et en Côte d'Ivoire, nous avons la chance d'avoir des individus de très haute qualité sur ce marché. Toutefois, il faut y prôner des pratiques saines de concurrence, de gestion humaine et commerciale.

9. Nous sommes dans un monde dominé par la rapidité de l'information, selon toi, ce secteur va t-il connaitre des évolutions ou des mutations?
Il va connaître à la fois des évolutions et des mutations.
- Évolutions dans le sens où la technicité va aller en s'améliorant et aussi dans le sens où le traitement des données, des images, du son va aller en s'améliorant techniquement
- Mutations dans le sens où la pratique même de ce métier va connaître de profonds changements avec une tendance plus poussée à l'intégration de spécialités


10. Quels rapports les agences conseils en stratégie de com', entretiennent-elles avec le web aujourd'hui?
Difficile à dire. Pour notre part, nous avons pleinement intégré le web dans les solutions de communication que nous offrons (sites, bannières, fenêtres animées ou statiques, pages sponsorisées, etc.) ainsi que dans notre mode de fonctionnement(interface web personnalisée, site internet de l'entreprise, social networking, etc.)



11. Que représente le web pour toi et pour ton entreprise?
Un outil indispensable à notre fonctionnement. Pour le reste, voir réponse ci-dessus.

12. C’est quoi ta routine quotidienne ?
Très classique. Réveil, prière, préparatifs, emmener les enfants à l'école, bureau (sans pause à midi) réunions, rendez-vous clients, et retour à la maison sauf en cas de réunion associative ou sociale.

13. Quels sont tes 3 produits high-tech préférés dont tu ne peux pas te passer ?
Blackberry, ordinateur portable, et mon disque dur externe

14. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
Je n'en ai pas... si je dois citer, il y en a au moins 20 !

15. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Très difficilement envisageable, mais totalement possible, surtout si je suis avec mon mari et mes enfants.

16. Quels sont tes projets ?
Devenir leader de la communication et servir Dieu.

17. Que ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant ?
Chef d'entreprise.

18. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler?
Vraiment, je ne sais pas. A un ange du Seigneur, pourquoi pas!
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • @Roméo: Merci Roméo pour ton excellente contribution. C'est une femme de valeur et devrait servir d'exemple à toutes les jeunes africaines.
  • moi jsuis resté absolument admiratif devant le brillant parcours de Mme Roland; c'est toujours aussi édifiant de découvrir les faits d'armes d'une dame qui prouve à souhait que les femmes en général, et les africaines en particulier sont naturellement douées et professionnelles, si elles réussissent à s'en persuader elles-mêmes (c'est le 1er obstacle à franchir, je crois...). En tout cas jreste tout de même sur ma faim concernant la question 7 (difficultés), il me semble que Mme Roland aurait pu être un peu plus loquace (c'vrai, elle est à la fois Chef d'entreprise, Femme hyperactive et Maman pour couronner le tout..çà doit pas être évident de produire le meilleur d'elle-même sur tous ces fronts, alors les curieux comme moi auraient bien aimé avoir quelques astuces utiles..) à part çà, je trouve le sujet aussi séduisant que l'invité(e) et c'est bien l'essentiel, je pense, alors...merci Edith..
  • @bertin. u're welcome.
  • @Edith, merci pour la précision, on attend ta prochaine invité.
  • @Bertin: elle est de nationalité ivoirienne et réside aussi en Côte d'Ivoire
  • Merci de nous avoir fait connaître cette diva, mais moi je voudrais savoir sa nationalité vu son nom de naissance.
    Bertin
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...