Digitale Radio Libre

Alors qu'on aurait pu croire le vieux média radio boudé par les branchés d'internet, j'ai déniché pour vous trois nouveaux programmes radiophoniques dédiés entièrement à la culture numérique.

 

Ce n'est plus une nouveauté, que ce soit la presse, la radio ou la télé, tous ces médias ont trouvé un moyen de refléter ce qui se passait sur Internet. Les chroniques "Zapping du web" et "Revue de tweets", etc... fleurissent, voire préfigurent de ce que sera le marronnier du futur.

Opportunisme éditorial, volonté de rajeunir l'auditoire ou de remplir l'antenne, cette démarche est, à mon sens, aussi utile que sont les "Top 10 sur" internet; des productions faciles à fabriquer mais à faible valeur nutritionnelle...Par ici la malbouffe !

C'est donc avec une joie immense que j'ai podcasté trois émissions radio toutes dédiées à la culture web, ou plus précisément à ses épiphénomènes. Et ce qui me réjouit encore plus, c'est que ces trois programmes sont animés par des, dirons-nous, natifs numériques. La "crème" parisienne du web s'empare d'un support qui m'est cher, la radio. Il y a encore peu, assistant à la naissance des pure players en France, je me disais que la radio n'a pas perdu de son intérêt mais qu'elle n'attire plus, hélas, ceux qui constituent la jeunesse créative d'aujourd'hui...J'étais dans l'erreur et ça fait du bien de se tromper quelques fois.

Touche Pas à mon Poke :

 

Premier programme dont je veux vous parler, c'est le rendez-vous lancé ce week-end dernier par la chaine Le Mouv' et présenté par Vincent Glad.

Vincent Glad, c'est cet "adulescent", ce monsieur Twitter que vous avez pu apercevoir sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus. Un garçon brillant qui signe de bons papiers pour Slate et qui déclarait déjà en 2008 "Le live blogging c'est ringard" chez BienBienBien.

Sa nouvelle émission, pour la chaîne jeune et désormais digitale du groupe Radio France, s'appelle "Touche pas à mon poke" (#TPMPK).
Il y parlait du transfuge des stars des plateformes vidéos (type YouTube et Dailymotion) vers la télé. Un sujet clairement d'actualité que l'on aurait bien voulu traiter ici à l'Atelier sans jamais trouver le temps nécessaire.


Mon avis :
Le Mouv continue son opération séduction envers Les Geeks, et transforme relativement l'essai. Vincent Glad est à l'aise, l'entretien travaillé. Toutefois attention aux chroniqueurs, les meilleures blagues sont souvent les plus courtes. Donc bonne chance à ce nouveau programme!


Studio 404 :


Pour rappel, la page 404 c'est cette page qui vous arrête en plein surf lorsque votre navigateur web n'arrive pas à trouver la page que vous cherchez. L'équivalent web d'un mur pour un crash test dummies. La page 404 a aussi été le quotidien des internautes tunisiens sous la censure de Ben Ali, une censure à laquelle les tunisiens avait donné le doux prénom de "Ammar 404".

 

Donc Studio 404, l'émission, rassemble un collectif de "Twittos influents" (Misspress, DazSylvain Paley et FibreTigre) autour de la personnalité de "Monsieur Lâm",  le mec qui tient un blog de fille...(Tiens tiens, lui aussi est passé par BienBienBien).

Dans cette émission, un thème lié au numérique y est décliné sous quatre angles pour une durée d'environ une heure. Ça tangue agréablement entre la franche camaraderie et l'humour potache, mais toujours avec des propos intelligents.

Mon avis :

L'équipe qui compose Studio404 est vraiment intéressante, l'humour est acide et fin, les sujets sont bien préparés par chacun des intervenants, on sent vraiment une bonne ambiance. On en sort grandit et diverti...Bémol sur le générique, enfin bon, les gouts et les couleurs...Sinon, Chapeau !




Voila ce qu'en dit son inventeur, Monsieur Lâm :

Oh Browser :

Les familiers de l'émission itinérante "La chambre à air" sur Radio Campus connaissent déjà une bonne partie de l'équipe de Radio Marais. Xavier Faltot et Damien Raclos, pour n'en citer que deux, sont à l'initiative d'une radio déjà bien structurée, avec une grille alternative, alléchante et affirmée : talkshow , libre antenne et session musicale en direct.

En ce qui concerne, l'émission dédiée à la web culture, elle s'appelle "Oh Browser" (Ce qui à le mérite de relancer le débat de l'usage des jeux de mots pour un nom d'émission)

"Oh Browser" est présentée par Anne Horel, une artiste "multicienne", ne me demandez pas ce que ça veut dire mais  comprenez qu'elle touche à tout et notamment à sa chatte, dont elle aime abondamment parler.

Mon avis :

C'est de loin le podcast le plus foutraque des trois, mais toute cette équipe autour de Radio Marais est à suivre...On vient ici pour se faire surprendre ou plutôt pour écouter des choses bizarres.

Digitale Radio Libre ?


Impossible quand on entend le ton et l'ambiance de ces émissions de ne pas penser à l'époque des radios libres, pour le meilleur et pour le pire. C'est bordélique mais créatif, pas de censure...absolument pas...Et c'est à mon sens ce qui pousse ces "digitals natifs" à s'emparer du média radio qu'on aime tous ici. Parce c'est un média instinctif, instantané, un média chaud à l'opposé de la télévision et du texte. Aussi réconfortant quand on est seul que fédérateur à plusieurs.

On sent dans ces trois programmes, le besoin d'une génération d'imposer sa culture, ses codes, son humour. Mais ces émissions intelligentes, dont l'approche commune est de traiter de la webculture, pourraient vite vous paraître excluantes.

Mais c'est à vous de jouer car, pour citer Malraux, "La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert".

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une appli audio pour découvrir les identités multiples de la capitale…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Tuto Comment créer un bot Twitter simplement via Numerama ⍔…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Turquie 🇹🇷️ Un parquet d’Istanbul a émis jeudi 10 août des mandats…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Facebook intègre bientôt des messages d'élus dans le feed de ses…

Plus...