Qui n'a pas entendu parler de ce qu'on peut appeler l'affaire Charlie Hebdo"? Surtout après l’impressionnante manifestation qu'était cette marche républicaine d'hier après-midi? Le monde entier a été choqué par ces crimes odieux perpétrés par des soi-disant islamistes ayant décidé de laver l'affront fait à leur prophète  ava caricaturé de manière irrévérencieuse par le journal satirique . Si tout le monde, du moins la majorité d'entre nous, est d'accord pour condamner vivement cette barbarie, les avis concernant la ou les causes de ce triste événement divergent.

Pour certains, c'est la faute de l'Etat et des politiques qui n'ont cessé de stigmatiser les jeunes des banlieues , en majorité issus de  l'immigration; pour d'autres c'était la faute du journal qui l'avait bien cherché avec sa manie d'insulter la foi des autres,il fallait bien s'attendre à des représailles... On a eu droit et ça continue à toutes les théories, même les juifs ont en eu pour leur grade. 

Mais ce qui m'a révolté mais qui était inévitable , c'est l'opportunisme des "anti-cléricaux", tous ceux qui vomissent Dieu et ceux qui croient lui, quelle que soit leur confession religieuse. j'ai même lu que:" le monde serait meilleur sans ces croyants...","Il fallait bien s'y attendre avec tous ces moutons...".  Soyons sérieux s'il vous plait, je sais que beaucoup de choses négatives son imputables aux différentes religions existant sur la surface du globe. La grande inquisition, les croisades, la saint Barthélémy, les djihads, les conflits entre sikhs et musulmans etc démontrent bien ce dont les gens sont capables au nom de leur foi. 

Mais ce serait trop beau de tout mettre sur le dos de la religion. Hitler ou Staline n'étaient pas des croyants à ma connaissance, mais ils sont quand même responsables de la mort de millions d'hommes. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres d'athées dont le monde se serait bien passé;

Loin de moi l'idée d'une compétition  pour chercher à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants. L'intolérance n'est pas l'apanage d'un groupe particulier,encore moins celui des "croyants". C'est l'une des choses les mieux partagées au monde. Il est surtout effarant de voir comment ceux qui se disent les défenseurs de la liberté d'expression, des personnes "éduquées", comprenez qui ont fait des études supérieures et qui seraient supposées plus ouvertes d'esprit et moins manipulables que ces fous d'Allah, tirer à bouler rouge sur Dieu et sur ses adorateurs. je vous fais grâce des injures proférées en toute impunité.

S'il vous plait , laissez Dieu en dehors de tout ça. S'il est vrai que certaines personnes paumées prétextent agir en son nom, il serait réducteur  et facile de tout mettre sur son dos et chercher les raisons ailleurs. Tous les musulmans ne sont pas des djihadistes, tous les chrétiens ne sont pas fachos, tous les juifs ne cassent pas du palestinien...

Dieu n'est qu'un prétexte. Dans la bible,la vie humaine est sacralisée et ce sont les valeurs d'amour , de pardon, de tolérance et de respect du prochain qui sont enseignées. Tolérance et respect qu'on ne sent pas beaucoup chez ces personnes bien pensantes envers ceux qui ne pensent pas comme elles. Personne ne s'émeut de ce que les deux plus gros succès de librairie en France font la part belle à l' intolérance, à la  stigmatisation et j'en passe. Personne n'y a trouvé quelque chose à redire. Tout le monde a droit à un peu de tolérance sauf Dieu et ses fidèles. Gare à ceux-ci s'ils osent donner un point de vue contraire à celui de la majorité. A ce moment là la liberté d'expression ne s'applique plus.

je tiens à rappeler que mon but n'est pas de polémiquer, mais tout simplement d'appeler à une certaine retenue ceux qui ne rêvent que d'en découdre avec Dieu. la foi est censée rendre meilleurs et non transformer  en tueurs. Je suis convaincu que ces jeunes ne lisaient même pas leurs coran, du coup leur compréhension de leur livre saint  ne pouvait qu'être biaisée. Il était donc facile pour n'importe quel prédicateur islamiste de leur faire un lavage de cerveaux. Surtout quand l’État est aux abonnés absents et  a livré à elle-même une frange de sa société. Alors au lieu d'accuser tout le monde et n'importe qui, que chacun commence par se remettre en question, que les familles prennent leurs responsabilités, que la république soit réellement égalitaire....et vous verrez qu'il y'aura moins d'illuminés.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Merci Simon

    Mes propos ne visent pas ceux qui ont marché dimanche, mais plutôt ceux qui déversent leur haine et leur mépris sur le net.

    Cordialement 

  • Vous avez raison.
    Si je peux vous rassurer, ce n'était pas du tout le propos tenu par les gens qui défilaient dimanche dernier.
    Cordialement.

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...