C’était la polémique du moment chez les journalistes outre-Atlantique : je l’ai découverte en début de semaine, en me connectant sur Twitter :  nombre de journalistes américains y partageaient - ironiques - des « conseil pour jeunes journalistes » plutôt farfelus. Ils réagissaient tous à un billet de Felix Salmon, publié sur le site Fusion, déconseillant vivement aux aspirant journalistes de se lancer dans cette voie. 

Ne pas se lancer dans le journalisme ! 

Pour Felix Salmon, non seulement les choses vont mal, mais en plus tout va empirer. Déjà, on est mal payé, et en plus on fait très rarement le travail aux grands principes auquel on aspire réellement. Par ailleurs, de plus en plus de gens écrivant très bien, arrivent sur le Web : et qui dit augmentation de l’offre, dit baisse des prix. Il voit ainsi le journaliste concurrencé par des forçats du clavier comme un chauffeur de taxi est défié par les conducteurs d’Uber !

Enfin, on ne s’améliore plus au fil de la carrière - ce qui faisait que jadis les organisations voulaient investir dans le talent. Aujourd'hui, vous avez plus de valeur après 2 semaines en stage chez Buzzfeed que 40 ans dans un quotidien local.
En bref : ne pas se lancer dans le journalisme !

La jeune garde riposte

La riposte de la jeune garde du journalisme n’a pas tardé. Elle est venue entre autres d'Ezra Klein, jeune fondateur du site d’info Vox.com, qui a pris le contre-pied du quadragénaire Felix Salmon. Ezra Klein encourage au contraire les jeunes à devenir journalistes !

Outre des conseils basiques, comme utiliser twitter ou les blogs pour se faire la plume, il a distillé quelques recommandations intéressantes comme : 

  • choisir la pratique / l’opportunité de travailler plutôt que le prestige du titre. 
  • devenir spécialiste d’un domaine
  • exploiter la paresse des journalistes déjà installés pour percer et couvrir avec plus de rigueur l'actualité
  • enfin, intéressant : ne pas attendre un mentor plus âgé mais apprendre de ses pairs, les autres aspirants journalistes... 

Mais est-ce que les aspirants journalistes ont-ils besoin de ces conseils ? Alors que personne ne sait de quoi le journalisme demain sera fait, plutôt que de conseils, c'est peut-être de questions que les aspirants journalistes ont besoin. 
Comme : est-ce que vous aimez l'incertitude? le risque ? Êtes-vous capable de vous remettre en cause constamment ? Accepterez vous de redéfinir constamment ce qu'est le journalisme ? Et, enfin, comme une startup, quelle est votre "exit strategy" : que ferez vous le jour où le journalisme ne vous conviendra plus ou vous ne conviendrez plus au journalisme ?
Photo : The Italian press (crédit : FlickR Diana Robinson)
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Ce problème est mondial. Cependant a chaque coin du globe les faits-obstacles qui empêchent l'évolution du journalisme se présentent sous des aspects distinctifs. Or définitivement ces entraves minent les bontés du métier. En Haiti, ce qui nous manque: c'est l'application de la déontologie du journalisme. Cet article m'intéresse beaucoup entant jeune journaliste. Surtout quand on voit quotidiennement l'accroissement des faits-obstacles qui tuent le métier.
  • Cet article m'interesse d'autant plus que, les memes realités peut etre plus que celles que tu a exposées dans ton billet se pratiquent dans ma ville de Goma en RDCongo.

    Car ici il y a un conflit entre les journalistes venus de l'ecole qui s'efforcent d'observer les principes directeurs du metier et les jeunes qui sont à la recherche de prestige et de l'argent.   c'est ainsi pour toute diffusion, il faut exiger l'argent à la personne ressource. Et c'est la communication qui prend la place de l'information.

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
«Beirut Footsteps», l'autre visage de la capitale du Liban: Le magazine de tourisme américain Travel... http://rfi.my/2a5l8lj  Via @RFI
hier
Atelier des médias via Twitter
Tchad: grève du personnel de l’ONRTV pour dénoncer les conditions de travail http://rfi.my/2a5dCqp  Via @RFI
hier
Marius Trésor posted a blog post
Emma Daumas a dévoilé Vivante, son nouvel album le 27 mai dernier qui marque un profond changement…
hier
Atelier des médias via Twitter
Remy Dandjinou veut-il contrôler la télévision nationale du Burkina ?http://ow.ly/GXjA302sOYJ 
hier
Plus...