Sur la période 2010-2014, le taux de croissance de l’économie togolaise a affiché une progression constante autour de 5% avec une inflation proche de 0.[i] Pour arriver à un tel résultat, les autorités gouvernementales ont mis en place des outils nécessaires pour la relance et la croissance de l’économie togolaise. Ces outils ont été déployés selon trois objectifs :

1. Assainissement et stabilisation du cadre macroéconomique


Cet objectif a été atteint à travers des réformes pour la modernisation de la gestion des dépenses publiques grâce notamment à la création de l’Office togolais des recettes (OTR). L’OTR a ainsi permis le renflouement des caisses publiques jusqu’à permettre d’alléger considérablement la dette extérieure et intérieure du Togo. Les portefeuilles des grandes banques publiques ont également été assainies pour permettre une transparence totale des financements publics.

2.Amélioration du climat des affaires

Dans ce cadre, le gouvernement a créé l’Agence pour la promotion des investissements et de la Zone franche permettant ainsi une simplification importante des procédures et des déclarations fiscales.
La mise en place du Guichet Unique de création des entreprises (Centre de formalité des entreprises) et la réduction des coûts de création d’entreprise sont également allés dans le même sens. L’ensemble de ces réformes ont permis au Togo de gagner 15 places en 2014 dans le classement du rapport « Doing business ».

3.Modernisation de l’économie


Cette modernisation s’est opérée notamment de par la mise en place d’une Holding d’Etat (« Togo Invest » dont le mandat est de servir de bras armé pour nouer des partenariats public-privé. Togo Invest, initialement doté d’un capital de 20 milliards de Fcfa, a vu son capital renforcé par des apports en nature constitués par des actifs du patrimoine étatique. Le premier de ces actifs est la participation de l’Etat dans la société COMPEL (Complexe pétrolier de Lomé).[ii]

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...