Des paroles et l’Europe

AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS via rfi.fr


La chronique médias hebdomadaire porte cette semaine sur la polémique qui a opposé le groupe France Télévisions à certains politiques, et notamment la ministre Aurélie Filippetti à propos de la diffusion du débat européen du 15 mai des candidats à la présidence de la Commission.

 

Les débats entre prétendants à la présidence de la Commission européenne, il y a déjà eu le 9 avril, sur RFI et France 24, entre le socialiste allemand Martin Schulz et le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Puis, sur Euronews, on a retrouvé lundi ces deux favoris auxquels se sont ajoutés le libéral belge Guy Verhofstadt et l’écologiste allemande Ska Keller.  L’enjeu, pour le 15 mai, ce n’est pas seulement qu’on retrouvera les cinq candidats, avec cette fois Alexis Tsipras, le leader grec de la gauche anticapitaliste. C’est aussi que ce débat est exceptionnel dans la mesure où il sera diffusé librement dans les pays de l’UE, grâce l’Union européenne de radiodiffusion, comme l’Eurovision. Les candidats s’exprimeront dans leur langue et seront traduits simultanément dans les pays de l’Union. Mais surtout, comme l’ont fait remarquer une trentaine de candidats français  aux Elections du 25 mai, c’est la première fois qu’un processus démocratique va avoir de vraies conséquences sur la désignation du président de la Commission.

 

Et pourtant, malgré cette occasion unique d’incarner cette Europe  dont les citoyens français se sentent si éloignés, ce Bruxelles réputé avoir un impact négatif pour 58% des Français, selon un sondage CSA, France Télévisions n’a pas jugé utile de diffuser ce débat sur ses antennes. Le  groupe public se défend en disant que ce sont les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat qui le diffuseront en France, comme en Allemagne ou au Royaume uni. En Italie et en Espagne, ce sont les chaînes d’information qui s’y consacrent, pas les grandes chaînes. Et le service public ne sera pas complètement absent puisque le débat sera visible sur le Web, sur France TV Info. Et surtout puisque France 2 diffusera ce soir-là, le 15 mai, un documentaire sur le roman noir de l’euro, suivi d’un débat avec David Pujadas et Dominique Strauss Khan.

 

DSK, Pujadas, plutôt que les prétendants à la Commission, c’est assurément un gage d’audience en France. Mais est-ce bien l’intérêt de l’Europe ?  En tout cas, cela n’a pas été du goût de la ministre de la culture Aurélie Filippetti qui a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel, après les sénateurs verts  hervé Gattolin, et Jean-Vincent Placé, pour que "les débats soient largement partagés à la télé. Le CSA leur  a donné raison en soulignant l'importance de cet enjeu pour le service public tant cela correspond à son cahier des charges. Consolation : le 22 mai, France 2 organisera un « des Paroles et des actes » sur l’Europe avec les chefs des partis français. Des paroles et des actes, entre nous, en somme.

L’actu des médias, les médias dans l’actu : tel est le propos de la chronique d’Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint à Stratégies, qui se propose de décrypter ce qui change les médias à l’ère numérique. Les évolutions technologiques, la crise des modèles classiques, les nouveaux vecteurs d'information... Tels sont quelques-uns des éléments qui seront explorés sur la planète média. Tout en couvrant les grands événements «médias» qui touchent la France. Une attention particulière sera accordée à l'actualité internationale des médias, notamment intéressant les pays du Sud. La chronique pourra revenir aussi avec un regard critique sur la façon dont les médias couvrent certains événements et sur la façon dont les médias sont eux-mêmes transformés par une actualité qui leur est propre.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Amaury De Rochegonde
Journaliste, rédacteur en chef-adjoint à Stratégies, spécialités Médias et RH, chroniqueur @RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
16 oct. 2017
Plus...